Article

La Place de l’emploi et de la formation

Reprise de la tournée des rendez-vous emploi hors les murs

Publié le  21/06/2021

La Place de l’emploi et de la formation propose des rendez-vous au plus près des lieux de vie des publics les plus éloignés de l’emploi. Elle s’inscrit dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. En juin, 10 étapes se sont déroulées à Nice, Manosque, Vence, Sisteron, Fos-sur-Mer, Briançon, Martigues, Cagnes-sur-mer Gap et Marseille et ont accueilli 2 000 visiteurs.
Avec l’appui des municipalités et des acteurs locaux, chaque étape réunit les structures de proximité et les partenaires de l'emploi qui sensibilisent les publics aux opportunités de formation et d’emploi offertes sur le territoire.

Nous sommes présents sur la Place de l’emploi et de la formation pour faire découvrir les métiers de l’artisanat, promouvoir ce secteur porteur et montrer toutes les voies possibles de formations qui y conduisent. 100 offres d’apprentissage, 40 offres d’emploi sont à pourvoir aujourd’hui à Nice.

Céline Giauffret
Responsable du centre d’aide à la décision, CMAR Provence-Alpes-Côte d’Azur

A chaque territoire, sa spécificité

A Martigues, l’UIMM et l’Ecole de soudure ont invité le public à manipuler les appareils de soudure, découvrir les métiers de l’industrie et à réaliser que ces métiers aux représentations genrées peuvent être pratiqués par tous. A Fos-sur-Mer, ce sont les métiers de la logistique qui sont à l’honneur.
A Marseille pour répondre aux publics en grande difficulté d’insertion, les visiteurs rencontreront les acteurs des structures d’insertion par l’activité économique.

S'orienter

Avec un casque sur la tête, les participants peuvent découvrir 110 métiers en réalité virtuelle. En face à face, les rencontres avec les organismes de formation et les représentants d’un métier ou d’un secteur porteur donnent du sens, confirment ou infléchissent les projets des visiteurs, suscitent de nouvelles vocations, ouvrent des perspectives d’avenir.

Le coaching optimise les visites

Comment avoir la posture ou le ton juste, adopter les codes qui facilitent la relation avec les interlocuteurs professionnels ? La Place de l’emploi et de la formation propose des ateliers de préparation aux entretiens en individuel ou en groupe, organisés avec des conseillers spécialisés.
Après la pause liée à la crise sanitaire, la tournée de la Place de l’emploi et de la formation a de beaux jours devant elle : plus de 20 étapes sont programmées à partir du 3ème trimestre 2021.

En allant au-devant des habitants au cœur des lieux de vie, la Place de l'emploi et de la formation a été une magnifique réussite.

Camille Galtié
Maire de Manosque

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.