Article

La place de l’emploi et de la formation vous donne rendez-vous pour une dizaine de dates en juin

Pour permettre à tous, inscrits ou non à Pôle emploi, d’avoir accès à des formations qualifiantes ou de remise à niveaux, de découvrir des métiers qui recrutent, de rencontrer des entreprises ou de bénéficier de conseils pour sa recherche d’emploi… La Place de l’emploi et de la formation reprend sa tournée dans toute la région.

Publié le  07/06/2021

Un village itinérant pour aller à la rencontre des habitants

Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a imaginé la Place de l’emploi et de la formation comme un lieu de ressources et d’échanges, animé par un réseau de partenaires et d’entreprises qui va à la rencontre des publics. 
L’idée : proposer des solutions d’insertion professionnelle durable, promouvoir les opportunités de formations et faire découvrir les métiers porteurs. 
Pour les personnes les moins qualifiées (n’ayant pas eu le bac) et à la recherche d’un emploi c’est l’occasion de pouvoir bénéficier  des moyens et actions du Pacte régional d’investissement dans les compétences pour intégrer des parcours de formation allant de la remise à niveau à la formation qualifiante dans des secteurs qui recrutent en proximité. 

Une autre ambition majeure de cet évènement est de pouvoir faire connaitre et proposer des services sur-mesure à un public qui ne pousse pas forcément la porte des agences Pôle emploi ou de ses partenaires. Une réalité et un besoin confirmés par la précédente tournée de la Place de l’emploi et de la formation dont 20% des visiteurs ne bénéficiaient pas des services de Pôle emploi. 

Au sein de ce village, les visiteurs peuvent faire un point sur leur situation, bénéficier de conseils d’orientation professionnelle, d’ateliers de pratique numérique, découvrir des métiers qui recrutent et les formations qui permettent d’y accéder. 
 

Des espaces thématiques animes par pôle emploi et ses partenaires

Cette initiative hors les murs repose sur des partenariats locaux forts dans le domaine de l’emploi et de la formation (organismes de formation, fédérations professionnelles, associations d’entreprises…) et dans le domaine du social (centres sociaux, CAF, associations de quartier…) pour permettre une information complète des visiteurs.

 Quatre espaces :

  • Un espace orientation et formation Même sans le bac, je peux ! pour découvrir les métiers qui recrutent grâce aux casques de réalité virtuelle qui permettent une immersion au cœur des secteurs, les formations accessibles et faire le point sur ses compétences., les formations accessibles et faire le point sur ses compétences.
  • Un espace accompagnement proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation.
  • Un espace numérique afin de valoriser les métiers du numérique et favoriser l’inclusion numérique.
  • Un espace job dating permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d’opportunités locales.
     

Toutes les étapes de la place de l’emploi et de la formation

  • 11 juin 2021 - Parvis du Parc Phoenix, 06000 Nice
  • 15 juin 2021 - Parking du Mail de Drouille, Allées du Mail de Drouille, 04100 Manosque
  • 15 juin 2021 - Place du grand jardin, 06140 Vence
  • 17 juin 2021 - Place du marché, 500 Avenue du Général de Gaulle, 13270 Fos-sur-Mer
  • 17 juin 2021 - Place de la gare routière, 04200 Sisteron
  • 22 juin 2021 - 28 Avenue du 159E Ria, 05100 Briançon
  • 22 juin 2021 - Esplanade de la maison de quartier Notre dame des marins, Allée André Malraux, 13500 Martigues
  • 24 juin 2021 - Boulevard Pierre et Marie Curie, 05000 Gap
  • 29 juin 2021 - Place du Général de Gaulle, 06800 Cagnes sur mer

Plus d'actualités

Article

Appel à projets 2021-2022 « Transformer la façon [...]

Appel à projets 2021-2022 « Transformer la façon d’accompagner et d’acquérir de nouvelles compétences »

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.