Article

Les Parrains du bâtiment accélèrent et facilitent les recrutements

Comment recruter dans le bâtiment, un secteur dont les besoins sont en tension permanente ? Depuis 2017, l’agence Pôle emploi d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, mène une démarche de coopération avec Pro BTP. Objectif : détecter les candidats qui conviendront parfaitement aux besoins précis de l’employeur.

Publié le  30/11/2020

Pro BTP, organisme de prévoyance et de retraite, dispose d’un service d’action sociale qui agit en faveur de l’insertion professionnelle. Sa mission : valoriser l’image des métiers du bâtiment, susciter des vocations et favoriser la formation et le recrutement au travers de l’opération « les Parrains du Bâtiment ».

Entrepreneurs bénévoles à la retraite, les Parrains du Bâtiment assurent des rendez-vous mensuels avec des demandeurs d’emploi, dans les locaux de l’agence d’Aubagne. Ils accompagnent de manière personnalisée des candidats identifiés par les conseillers Pôle emploi. Cette action s’étend sur le bassin d’emploi d’Aubagne La Ciotat et pourrait essaimer.

Nous croyons fortement à ce projet partenarial dont l'ambition est de créer un écosystème local bénéfique à l'emploi. Il répond aussi bien aux enjeux territoriaux d'information et d'accompagnement des demandeurs d'emploi qu’à ceux des entreprises du BTP. Nous sommes favorables à cette approche globale car elle valorise l'attractivité du secteur et soutient l'innovation sociale, les valeurs même du groupe Pro BTP.

Sophie CARMONA
Responsable Action Sociale Régionale, Pro BTP Direction Régionale Méditerranée

#batissonsnotreavenir : un partenariat actif toute l'année, fondé sur un plan d’action co-construit

Concrètement, au moins une fois par mois, des Parrains du bâtiment tiennent une permanence à l’agence d’Aubagne. Ils reçoivent individuellement les candidats, demandeurs d’emploi déjà qualifiés ou en reconversion identifiés par Pôle emploi ou les partenaires de l’emploi et de l’insertion. Ils accordent une attention particulièrement soutenue aux jeunes, aux demandeurs d’emploi en parcours d’insertion ou aux femmes qui souhaitent travailler dans le secteur. Pendant l’entretien, ils informent les demandeurs d’emploi sur les attentes précises, les avantages et les contraintes du secteur. Ils évaluent leurs compétences techniques et comportementales pour les métiers bâtiment.

Des conseils

Les candidats reçus par les Parrains du Bâtiment lors des rendez-vous mensuels bénéficient de l’expérience et des informations délivrées par leurs parrains, mais aussi de leur carnet d’adresses et de leur réseau pour faciliter leur insertion, une fois leur projet et leur savoir-être validés.

Un label

Une grille de diagnostic des compétences comportementales, évolutive en fonction des attentes des recruteurs, a été élaborée conjointement par Pôle emploi et les Parrains du bâtiment. Elle définit un socle commun de qualités professionnelles attendues sur le marché de l’emploi local (rigueur, capacité d’adaptation, sens de l’organisation, autonomie, réactivité). Cette grille est utilisée par les parrains lors des entretiens. Elle est également exploitée par les conseillers Pole Emploi dans le cadre des accompagnements qu’ils mettent en place.

C’est un outil de « labellisation » des candidats qui l’exploitent pour se positionner, valoriser des compétences correspondant aux attentes des recruteurs en entretien, confirmer un projet via une immersion ou s’orienter vers une formation. Cette labellisation rassure les entreprises qui éprouvent des difficultés de recrutement. Elle est sécurisante pour les partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Une fois labellisé, le candidat est reçu par un conseiller entreprise de Pôle emploi qui promeut son profil auprès des recruteurs du secteur.

Je suis très satisfait. Je ne perds pas de temps et je suis sûr que le candidat me convient. Pôle emploi m’a proposé ce profil en immersion après l’avis favorable d’un parrain du bâtiment. Je le garde.

Monsieur Arrar
Dirigeant de Fartbat, La Ciotat,

Le candidat est issu de la restauration

Il a d’abord effectué une immersion pour s’assurer que le secteur répondait à ses objectifs. Il est engagé en Action de Formation Préalable au Recrutement de 200 h, qui sera transformée en CDI à la fin de celle-ci, fin janvier 2021.

En savoir plus sur la PMSMP et l’AFPR

Les Parrains du bâtiment en action à l’agence Pôle emploi d’Aubagne

Le bilan de l’action de coopération en 2018 et 2019 se concrétise par :
- 83 rendez-vous individuels
- 44 % des demandeurs d’emploi reçus par les parrains ont finalisé un projet dans le secteur et ont signé un contrat
- 2 candidats sont en cours de création d’entreprise
- 37 participants aux évènement "Batissons notre avenir"
- 2 immersions découverte / visites de sites

Les perspectives

Pôle emploi est mobilisé pour le recrutement dans ce secteur et s’est engagé dans un plan d’action renforcé en faveur des acteurs du bâtiment.

Le 16 octobre dernier, les partenaires de la formation, de l'emploi et de l'insertion du secteur pour le bassin d’emploi Aubagne et de la Ciotat ont été informés et y ont adhéré à l'occasion d'un comité de suivi de la convention signée avec Pro BTP. Le partenariat local qui lie Pro BTP et Pôle emploi sera renouvelé sous peu, avec un objectif supplémentaire : accompagner les entreprises du secteur qui ne disposent pas de temps ou de ressources humaines pour assurer leurs recrutements.

 

Qui sont les partenaires locaux impliqués
dans le plan d’action renforcé en faveur du Bâtiment ?

 

Pro BTP 
Compagnons du devoir, 
CFA BTP (lieu)
CFA et centre de formation ECIR, 
FORMATSUD Valentine, 
ARTECH, 
Compétences BTP

ADEF

GEIQ BTP, 
FBTP, 
BTP Emploi
Mission Locale
Structures d’insertion BTP
Afpa

 

 

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Situation économique : où en est-on ?

3 questions à Nicolas Bianco, responsable du service Statistiques, études et évaluations pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la situation économique des 2ème et 3ème trimestres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article

Le plan #1jeune1solution : 3 questions à ...

Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur décrypte les grands axes du plan gouvernemental pour l’insertion des jeunes.