Article

L’inclusion dans l’emploi, un enjeu majeur

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) emploient des personnes en difficultés socioprofessionnelles tout en développant des activités économiques pour faciliter leur inclusion. En 2018, dans notre région, 8 000 demandeurs d’emploi ont été recrutés dans l'une des 223 structures de l’insertion par l’activité économique.

Publié le  27/09/2019

En France, l’insertion par l’activité économique représente 140 000 postes. Dans le cadre du plan pauvreté, 100 000 emplois supplémentaires seront créés dans ce secteur d’ici 2022, dans le cadre du Pacte Ambition pour l’Insertion. Les 30 mesures du pacte ambition IAE présentées le 9 septembre 2019, proposent de simplifier l’accès aux contrats d’insertion et d’impulser une nouvelle dynamique à l’IAE, vecteur incontournable de la lutte contre la pauvreté.

L’IAE, un levier vers l’emploi durable

Pôle emploi est mobilisé pour relever les défis majeurs de l’insertion par l’activité économique :

  • Satisfaire les besoins de recrutement des SIAE, dont le turnover est par essence important,
  • Assurer la qualité des parcours des salariés en insertion par l’activité économique,
  • Accompagner ces salariés vers un emploi dans le secteur traditionnel ou vers la formation, tremplin de leur employabilité future.
Nous travaillons la main dans la main, en proximité. C’est un gage d’efficacité.

François Mathurin
Directeur, Avaf, Toulon

Dans tous les territoires de notre région, Pôle emploi noue des accords avec les structures d’insertion économique et avec les partenaires associatifs du territoire, qui orientent les demandeurs d’emploi. Objectifs :

  • Détecter les bénéficiaires potentiels de l’inclusion dans l’emploi et présélectionner leurs profils en fonction des besoins RH des structures de l'IAE,
  • Garantir la qualité de l’évolution des parcours des demandeurs d’emploi en insertion par l’activité économique,
  • Contribuer au rôle et au dynamisme économique des structures de l’IAE, qui s’inscrivent dans le développement de leur territoire.

Plus d'actualités

Article

Qualification sur-mesure avec la FBTP 06 et les [...]

Les entreprises du BTP expriment régulièrement des difficultés de recrutement et de renouvellement des effectifs. Les métiers évoluent, sont méconnus et les candidats disponibles ne présentent pas les compétences attendues pour être immédiatement opérationnels sur un chantier. Le rapprochement entre Pôle emploi et les professionnels, l’identification précise des attentes et la formation sont des éléments de réponse.

Article

Les Parrains du bâtiment accélèrent et [...]

Comment recruter dans le bâtiment, un secteur dont les besoins sont en tension permanente ? Depuis 2017, l’agence Pôle emploi d’Aubagne, dans les Bouches-du Rhône, mène une démarche de coopération avec Pro BTP. Objectif : détecter les candidats qui conviendront parfaitement aux besoins précis de l’employeur.