Article

Marseille en grand : les Carrefours de l'entrepreunariat

Quand on est jeune et que l’on veut accéder à l’émancipation économique, la création d’entreprise peut-être une opportunité. Quand on n’a pas d’expérience, ni de réseau, se faire accompagner est primordial. Les Carrefours de l’entrepreunariat, lancés dans le plan Marseille en grand y contribuent. Exemple avec le TransfOrama à la Friche de la Belle de Mai et l’agence Pôle emploi Marseille Belle de Mai.

Publié le  29/09/2022

Nous avons la volonté de travailler avec Pôle emploi et l’ensemble des acteurs de l’emploi. Nous partageons les mêmes valeurs d’accompagnement. Notre coopération est renforcée par la proximité géographique. Il suffit de traverser la rue pour passer du TransfOrama à Pôle emploi et vice versa.

Benjamin Coffin
Responsable du TransfOrama

Les jeunes inscrits à l’agence Pôle emploi Marseille Belle de Mai ne connaissent pas toutes les ressources que peuvent leur procurer les Carrefours de l’entrepreunariat. Parallèlement ceux qui visitent le TransfOrama peuvent avoir besoin des services de Pôle emploi, et parfois, ne se rendent pas en agence ou ne s'inscrivent pas.

La coopération entre les deux acteurs favorise l’insertion professionnelle par le soutien à l’entreprenariat ou l’orientation vers les dispositifs ou les services adaptés à chaque situation, à l’instant T.

Pour les promouvoir, Pôle emploi et le Transforama organisent des ateliers de sensibilisation à l’entreprenariat, à la Cité des métiers, sur les Places de l’emploi et de la Formation et à l’occasion d’événements comme Re’start.

Nos équipes se rencontrent régulièrement pour travailler ensemble et accompagner les jeunes en leur proposant les services les mieux adaptés, nous agissons en complémentarité et Pôle emploi apporte une plus grande visibilité à notre action, notamment lorsque nous sommes invités dans des événements hors les murs.

Benjamin Coffin
Responsable du TansfOrama

Le TransfOrama accompagne les jeunes dans leur projet d’entreprise, c’est un lieu d’accompagnement à l’émergence du projet et un carrefour d’orientation vers des dispositifs complémentaires, une fois que le projet de création a émergé.

Dans le bassin marseillais, Pôle emploi coopère en proximité avec les différents Carrefours de l’entreuprenariat labellisés dans le projet gouvernemental Marseille en grand.

Le Transforama

Le TransfOrama est lauréat de l'appel à projet gouvernemental Marseille en grand. Il a vu le jour en mai 2022.

C'est un lieu qui soutient les projets des jeunes marseillaise désireux de :
- Concrétiser une idée ou un projet entreprenarial
- Découvrir et identifier les opportunités des secteurs des transitions écologiques, numériques, sociales et culturelles
Il soutient les jeunes entrepreneurs, favorise l'acculturation et la sensibilisation aux secteurs et métiers des transitions sociales, écologiques, numériques, culturelles, et propose des parcours sans couture avec les partenaires du territoire,
Il s'adresse aux porteurs de projet qui travaillent sur la pré-émergence ou l'émergence d'un projet entreprenarial. Il est ouvert aux entreprises déjà créées qui souhaitent se mobiliser vers les transitions, dans une optique de porosité avec les jeunes accompagnés.