Article

Mixité professionnelle : changer le regard sur les métiers stéréotypés

Sophie Jeanblanc est conseillère Pôle emploi en évolution professionnelle, chargée du dispositif « Mixité et égalité professionnelle » pour le Grand Avignon. Trois questions pour comprendre les enjeux de cet accompagnement.

Quel est l’objectif du Dispositif territorial d’accompagnement (DTA) « Mixité et égalité professionnelle » ?

Ce DTA est une mesure d’accompagnement renforcée d’une durée de 6 mois et destinée à tous les demandeurs d’emploi. L’objectif est de faciliter le retour à l’emploi de ces personnes, en leur proposant une découverte de métiers en tension sur lesquels elles ne se seraient pas positionnées, en raison des stéréotypes de genre qui y sont attachés. C’est le cas, par exemple, de secteurs très féminisés comme les soins à la personne, la santé... ou d’autres comme le BTP, le transport ou l’industrie, dans lesquels les femmes sont sous-représentées. Nous proposons aux demandeurs d’emploi intéressés un « coaching » personnalisé, avec des contacts réguliers à distance ou en présentiel (au minimum 2 fois/mois) afin de définir et/ou de confirmer avec eux le projet professionnel choisi. Lorsque leur choix est arrêté, ils ont la possibilité de le tester via des visites d’entreprises ou des « immersions professionnelles avant de débuter les formations requises, s’il est validé. Cet accompagnement renforcé est rendu possible par un financement du fonds social européen (FSE). 

Comment favoriser la mixité professionnelle et lever les freins qui subsistent ?

La plupart des freins sont liés à l’éducation et aux stéréotypes de genre qui voudraient par exemple que les métiers techniques, scientifiques ou ceux dans le domaine de l’informatique soient plus spécifiquement destinés aux hommes ; Et, inversement, ceux du tertiaire aux femmes. L’éventail des métiers exercés par les femmes est, enfin, plus restreint que celui des hommes : sur les 87 familles professionnelles répertoriées, une douzaine d’entre elles présente une surreprésentation féminine et concentrent près de la moitié des femmes en activité professionnelle. L’enjeu est donc de démontrer qu’il n’existe pas de professions ou de secteur d’activité réservées à un sexe ou à un autre

Ce dispositif porte-t-il ses fruits ?

Sur près de 200 personnes accueillies au sein du dispositif « Mixité et égalité professionnelle » en 2019/2020, 51 % d’entre elles ont retrouvé un emploi (en CDD ou CDI), créé leur activité (6 %) ou sont engagées dans une formation de longue durée (15 %). Ce sont aussi de belles aventures humaines, à l’image de cette jeune femme, précédemment gestionnaire d’assurance, qui souhaitait se réorienter vers la rénovation d’appartement. Après plusieurs immersions avec un maçon et un plaquiste, elle a préféré se former au logiciel Autocad et dirige désormais une entreprise spécialisée dans la réalisation de plans et de dessins pour les professionnels du secteur de la rénovation. 

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.