Article

Pep's, "entreprise éphémère" sur Arles pour trouver un emploi

Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi proposent à 50 personnes de s’unir pendant 6 ou 7 semaines autour d’une mission commune : trouver LEUR emploi. Un emploi pérenne, qui correspond à leurs attentes.

Publié le  27/08/2021

Une entreprise éphémère pour l’emploi ?

C’est un projet entièrement participatif dans lequel les demandeurs d’emploi deviennent des associés. Accompagnés par des coachs certifiés tout au long du parcours, ils co-construisent l’entreprise et assurent la promotion de leurs compétences auprès des acteurs économiques du territoire. Cette expérience est rendue possible grâce au Plan Régional d’Investissement dans les Compétences. 
L’objectif est de faire vivre une expérience entrepreneuriale durant 6 semaines à des chercheurs d’emploi appelés aussi associés, de tous âges, principalement de niveau infra BAC, résidant pour partie dans les Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) et inscrits majoritairement depuis plus de 12 mois à Pôle emploi.

Une organisation partenariale, exemple sur Arles

Malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire, l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi d’Arles a pu démarrer le 10 mai dernier dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, grâce à la forte mobilisation des équipes de l’agence Pôle emploi d’Arles et des partenaires emploi.

Pour les responsables d’équipe en charge de la coordination de l’Entreprise Ephémère sur l’agence :

Ce projet est complémentaire au travail réalisé quotidiennement par les conseiller en agence. Il vise à apporter une réelle plus-value pour agir sur l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi mais aussi satisfaire les besoins en recrutement des entreprises.


C’est aussi la volonté d’apporter sur le territoire une autre vision du recrutement et de l’accompagnement à l’emploi en partant de l’individu et de sa capacité à agir, tout en donnant une image dynamique du territoire.


A l’issue des 6 semaines de coaching, 66% des associés ont une solution emploi positive. 

L’aventure continue dans la région à Marseille à partir du 20 septembre avant de se poursuivre à Manosque.

Un projet financé dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences

---------------------

En savoir plus sur les entreprises éphémères