Article

Pour en finir avec les stéréotypes

Le Club égalité 06 et Pôle emploi travaillent ensemble pour promouvoir la mixité des métiers et lutter contre la représentation genrée dans les forums et rencontres emploi.

Publié le  06/03/2020

Une session Lab a fait émerger l’idée de créer des rencontres emploi plus accessibles, plus attractives et plus efficaces pour les postes difficiles à pouvoir. Pendant la dernière édition des 100% emploi, en ocotbre 2019, une rencontre de recrutement différente a été testée :
-    dans un  lieu inhabituel,
-    avec des face-à-face différents du traditionnel entretien de part et d’autre d’une table,
-    à travers l’expérimentation par les employeurs et les candidats, d’une évaluation des habiletés qui ne nomme pas le métier, de manière à éviter de véhiculer des stéréotypes.

C'était une expérience très enrichissante. Une nouvelle manière de réseauter ! Maintenant, mon intégration au sein de Simplon a été initiée, cette formation était destinée à des femmes. Avec le recul et à l'issue des 6 premières semaines, force est de constater que ces métiers manquent cruellement de femmes.

Alexandra Rivaud
Stagiaire à Simplon

Des habiletés transposables

L’évaluation des habiletés a contribué à sensibiliser à la mixité des métiers.
Les femmes et les hommes ont vu, au travers de différents exercices inspirés de la méthode de recrutement par simulation ou des activités de type escape game, que leurs compétences pouvaient s’exercer dans n’importe quelle situation professionnelle.

Les face-à-face avec les employeurs se sont déroulés dans une atmosphère propice aux échanges et à un changement de regard sur les stéréotypes.
- au cours d’un repas commun, organisé en partenariat avec des producteurs coopératifs locaux,
- à l’occasion d’une réunion où les employeurs étaient identifiables, afin de créer une entrée en relation sans filtre, le nom de l’entreprise et le métier n’étant pas connus. Il s’agissait d’inciter les demandeurs d’emploi et les employeurs à se présenter mutuellement dans un premier temps, puis à évoquer leurs attentes et leurs intentions d’embaucher, des femmes sur des métiers dits masculins.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.