Article

Première loge

Nes & Cité agit en faveur de l’égalité des chances, de l’emploi dans les quartiers et de l’innovation sociale. Lauréat d’un appel à projets du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), Nes & Cité a imaginé et organisé un job dating le 9 juin, avec Ergho et OM Fondation au stade Orange Vélodrome à Marseille avec l’appui de Pôle emploi.

Publié le  24/06/2021

L'emploi au coeur des stades

700 candidats, inscrits ou non chez Pôle emploi, ont participé à l'événement.
Informés et sensibilisés, dès avril 2021 par Pôle emploi et par les acteurs de la médiation sociale, ils se sont préparés à l’occasion de webinaires et de sessions d’informations collectives. Ensuite, ils ont saisi et valorisé leurs compétences sur la plateforme de recrutement Erhgo.
Objectif : afficher leurs profils en fonction des besoins des entreprises qui ont proposé près de 300 offres d’emploi pendant ce job dating.

La préparation, clé de la réussite

Dans les loges du stade, le 9 juin, les candidats qui n’avaient pas pu se préparer avant le job dating ont participé aux sessions d’entraînement à l‘entretien de recrutement organisées sur place par les psychologues du travail Pôle emploi. Ils ont ainsi optimisé leur chance de capter l’attention des recruteurs.

Je sais maintenant que pour réduire mon stress face à un recruteur, il faut bien préparer en amont la présentation de son parcours professionnel.

Térence Cereri
Candidat

Près de 50 % des candidats ont rendez-vous pour un deuxième entretien.

Les profils des candidats reçus correspondent aux besoins des employeurs. Le suivi des candidatures assuré par Erhgo leur procure un gain de temps et de la confiance pour leurs recrutements à venir.

Nous avons reçu des candidats parfaitement positionnables et après ce premier contact, nous avons déjà donné des rendez-vous pour un deuxième entretien d’embauche. Ergho suit les candidats que nous avons rencontrés pendant un an. C’est très intéressant.

Marjorie Torres
Responsable RH, O2 Care services, agence Marseille sud

Accompagnée par Virginie Armelin, animatrice mobilisation orientation vers l’emploi, Médina espère signer un contrat rapidement.

J’ai bien fait de venir, j’ai rencontré des recruteurs intéressés par mon profil.

Médina,
Candidate

Les participants, tous inscrits avant leur visite sur la plateforme Erhgo, « #JeNeSuisPASunCV » se réjouissent de savoir que leur profil est visible par d’autres entreprises que celles rencontrées le 9 juin et espèrent multiplier leurs chances d’attirer l’attention des recruteurs.

La coopération des acteurs sociaux, économiques et politiques

Pôle emploi dispose d'un réseau de partenaires dense dans le département, notamment dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Première loge a bénéficié de la participation active de ces structures de proximité, animées par Nes&Cité au plus près des habitants de ces territoires.

Nous accompagnons les demandeurs d’emploi dans les permanences mais aussi jusqu’au job dating. Nous les mettons en confiance, ça les aide.

Virginie Armelin
animatrice mobilisation orientation vers l’emploi au centre social Agora à la Busserine, Marseille

L’opération Première Loge sera déclinée à Toulon le 20 octobre 2021 et est également programmée à Nice d’ici 2022.

Le projet Première loge est l’un des 30 lauréats de l’appel à projets 2020 porté par la DREETS et Pôle emploi dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. Il s’adresse aux publics les plus éloignés de l’emploi.

Première Loge a mobilisé les recruteurs de 20 entreprises présentes sur le territoire.

La sensibilisation et l’invitation des demandeurs d’emploi inscrits ou non, leur préparation, le recensement des offres, l’orientation des candidatures ont été mis en œuvre par la complémentarité des structures sociales dédiées à l’inclusion et à l’égalité des chances dans le cadre de la Politique de la Ville et les acteurs de l’emploi : Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale, l’Ecole de la deuxième chance, l’Epide, Sport dans l’emploi, Avec Nous.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.