Article

Prendre soin de sa santé quand on est demandeur d’emploi

Le constat est unanime de la part des services publics de l’emploi et de la santé : quand on est demandeur d’emploi, on néglige souvent sa forme et son suivi médical, par crainte de frais trop onéreux ou méconnaissance des structures d’accompagnement et des services gratuits qu’elles proposent.

Publié le  06/03/2020

D’un point de vue social, la santé est, avec le logement et les difficultés financières, l’un des trois freins périphériques à l’emploi relevés conjointement par Pôle emploi et les conseils départementaux dans le cadre de l’accompagnement global.

Une ambition commune en faveur de l'accès aux soins

Le 3 décembre 2019, la direction territoriale de Pôle emploi dans le Vaucluse, le Conseil Départemental ainsi que la CPAM de Vaucluse ont organisé une web conférence pour les professionnels du service public de l’emploi et de la santé sur le thème : « Non au renoncement aux soins : comment accompagner une personne en recherche d’emploi à se soigner ? A qui s’adresser, comment faire ? Quelles solutions en Vaucluse pour les personnes en recherche d'emploi ? ». Les sept agences Pôle emploi du Vaucluse ont réuni leurs partenaires dans le domaine de l’emploi et de la santé pour suivre cette web conférence dans leurs locaux et pour ensuite prolonger les échanges.

Une coopération fructueuse

Cette séquence a d’ores et déjà porté ses fruits. Ines Guillot, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Cavaillon explique que les liens noués à cette occasion avec la Caisse primaire d’assurance maladie et les agents de la Plate-Forme d'intervention Départementale pour l'Accès aux Soins et à la Santé favorisent la résolution des difficultés. Par exemple, la situation d’un demandeur d’emploi non inscrit à la Sécurité sociale a pu être régularisée dans la demi- journée ; son immatriculation était indispensable pour accéder à une Action de formation collective alphabétisation et prise en charge par Pôle emploi.

Plus d'actualités

Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au [...]

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.