Article

Le contact : un incontournable du recrutement dans l'hôtellerie-restauration

Face aux difficultés actuelles de recrutement dans les Alpes-Maritimes, les échanges entre tous les acteurs du secteur sont incontournables. Pôle emploi accompagne les professionnels de l’hôtellerie-restauration et active une panoplie d’actions complémentaires : opérations de recrutement, culture du secteur, formation des candidats, promotion des métiers.

Publié le  16/12/2021

Les grands rendez-vous ont toujours la côte

Traditionnellement organisés en novembre et à la fin de l’hiver, les forums emploi de la Côte d’Azur, organisés dans les bassins de Cannes et d’Antibes, en coopération avec les municipalités et les représentants du secteur demeurent des rendez-vous indispensables pour recruter les salariés saisonniers.

Rencontrer les candidats est extrêmement important pour les convaincre de rejoindre nos métiers.

Christine Welter
Présidente du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois

Le 26 novembre dernier, lors du  forum de Cannes-Mandelieu, organisé par la Ville de Mandelieu-la-Napoule  la Communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins avec Pôle emploi et l’ensemble des partenaires du territoire, plus de 30 professionnels de l‘hôtellerie-restauration ont pu rencontrer de très nombreux candidats, qui, après les périodes de confinement et les échanges par écran interposé, se sont de nouveau présentés en chair et en os aux employeurs.

Nous signons 250 contrats saisonniers chaque année. Nous étions là pour préparer la saison, mais aussi pour détecter des talents susceptibles de convenir aux autres hôtels Hyatt en France. J’ai été très agréablement surpris par la qualité des candidatures.

Stéphane Carrière
Directeur des Ressources Humaines, Hôtel Martinez

Ce rendez-vous de novembre, première étape du recrutement saisonnier, est complété par les forums de la fin de l’hiver. C’est aussi l’occasion de rencontrer des candidats locaux susceptibles de travailler à l’année et de les accompagner dans leur montée en compétences.

L’avantage d’un forum à cette période, c’est aussi d’anticiper les besoins de formation des salariés locaux, pour les postes requis par certains établissements à partir de mars ou avril.

Christine Welter
Présidente du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois

Fin février, début mars, les grands forums saisonniers, comme le carrefour des métiers à Cannes, le 3 mars 2022, le Forum Emploi Tourisme et Jobs d’été d’Antibes le 9 mars 2022, le Forum de Nice le 10 mars sont l’occasion de recruter les saisonniers qui enchaînent les contrats hiver/été et les renforts de plein été.

Les collectivités locales, les partenaires de l’emploi, les employeurs et l’Umih coopèrent et associent leurs expertises.

La coopération avec Pôle emploi est incontournable pour nos recrutements. De nombreux profils de candidats sont disponibles et la diffusion des offres sur le site de Pôle emploi est absolument indispensable aux recruteurs. Nous invitons nos adhérents à poster toutes leurs annonces sur le site.

Henry Mathey
Président de l'Umih Antibes

Bien connaître le secteur et proposer des réponses adaptées

L’Umih accompagne les conseillers Pôle emploi pour affuter leur connaissance et leur expertise des métiers. Par exemple, courant novembre, six hôteliers cannois membres du syndicat professionnel ont rencontré l’ensemble des conseillers entreprise de l’agence Pôle emploi de Cannes et leur ont expliqué les subtilités des métiers et des critères de recrutement variables selon les établissements. Un plus pour répondre efficacement aux recruteurs, orienter les candidats vers les postes adaptés à leur profil, promouvoir les métiers, anticiper les besoins et former du personnel.