Article

Randstad et Pôle emploi coopèrent en faveur de l'insertion professionnelle

Le 8 juin 2020, Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Matthieu De La Thébeaudiere, Directeur général adjoint en charge de la direction Sud Est ont signé un plan d’action régional partagé.

Publié le  08/06/2020

Notre coopération se veut pragmatique. L’intérim nécessite de la réactivité pour satisfaire nos clients. L’enjeu de ce partenariat, c’est d’anticiper pour que les demandeurs d’emploi puissent être formés en fonction de l’évolution des besoins que nous détectons via nos diagnostics du marché et ainsi, être intégrés parmi les ressources que nous proposons.

Mathieu de la Thébeaudière
Directeur général adjoint en charge de la direction Sud Est de Randstad France

Une convention au service du retour à l’emploi

Les enjeux de cet accord portent sur la formation des demandeurs d'emploi, notamment ceux qui rencontrent des difficultés d'insertion professsionnelle et la satisfaction des besoins en ressources humaines du territoire.
 

En fonction des diagnostics et des besoins émis par Randstad, que nous partagerons très régulièrement au niveau local, Pôle emploi pourra, dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC), proposer aux candidats les briques de compétences ou la formation dont ils ont besoin pour postuler sur les offres d’emploi des entreprises clientes de Randstad.

Thierry Lemerle
Directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une feuille de route opérationnelle

L’accord fixe six axes de coopération :

  • Elaborer un diagnostic partagé des besoins en recrutement sur les territoires
  • Développer les emplois en CDII (CDI Interim) en direction des demandeurs d’emploi, notamment pour ceux sans solution d’emploi sortant de formation, de Parcours emploi compétences, ou de parcours d’insertion par l’activité économique,
  • Mettre en place le sourcing des profils recherchés,
  • Agir sur les besoins de recrutement liés aux métiers en tension et aux métiers à valoriser en raison de leur manque d’attractivité, en priorité relevant des 10 task forces régionales animées par Pôle emploi,
  • Sécuriser les parcours et agir sur les compétences attendues sur les bassins d'emploi, grâce à la formation,
  • Exploiter les ressources innovantes contribuant à une meilleure connaissance du marché de l’emploi et à une meilleure efficience de l’intermédiation offre/demande (intelligence artificielle, technologies du langage naturel, algorithmes).

A propos de Randstad

 

Le groupe spécialisé dans l’intérim et les services aux ressources humaines a été fondé aux Pays-Bas en 1960. Dans notre région, Randstad compte 64 agences réparties en unités spécialisées en fonction des besoins économiques. Ce sont 140 collaborateurs qui délèguent chaque semaine 2 200 intérimaires. L’entreprise a également réalisé 1 300 recrutements en 2019 en Provence-Alpes-Côte d'Azur