Article

Création d'un site industriel, un recrutement sur mesure dans les Bouches-du-Rhône

Pôle emploi accompagne l’implantation d’une nouvelle entreprise de la tech à Trets

Publié le  15/12/2021

Recruter dans un secteur très concurrentiel nécessite plus que jamais des moyens sur-mesure pour aider l’employeur dans ses recrutements. Quelle démarche a été mise en œuvre par l’agence Pôle emploi Aix Vallée de l’Arc, pilote d’un Service Public de l’Emploi (SPE) consacré à ce recrutement ?

Eyco est une start-up industrielle qui conçoit et produit des applications digitales sécurisées dans le domaine de l’internet des objets, des télécoms, de l’intelligence artificielle. Elle est lauréate de l’appel à projets « Résilience de soutien aux secteurs critiques », retenus le 8 mars 2021, par le gouvernement, dans le cadre du plan de relance et de la ré-internalisation des activités stratégiques de la France. Elle bénéficie également du soutien de la Région, du FEDER, d’Aix-Marseille-Provence Métropole, des Bureaux Municipaux de la zone d’emploi et des ressources de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Le site industriel d’Eyco actuellement en construction démarrera son activité en mars 2022. 

Une coopération efficace

L’entreprise a fait confiance à Pôle emploi pour construire une offre d’emploi attractive et recruter des profils présentant des prérequis de base et pouvant suivre avec succès une formation adaptée à cette nouvelle industrie, dont les lignes de production ne ressemblent en rien à celles des sites de production traditionnels.

Nous construisons une industrie 4.0, fondée sur une démarche d’amélioration continue. L’humain est au cœur de notre modèle social. Nous développons l’autonomie au travail, nous plébiscitons la solidarité et l’entraide. L’adhésion à ces valeurs fait partie de nos critères de recrutement. Pôle emploi a parfaitement compris nos attentes et y a répondu.

Agnès Mignani
Eyco, Responsable capital humain et administratif

Un accompagnement sur-mesure

Les conseillers de l ‘agence ont présélectionné et promu les profils de demandeurs d’emploi répondant aux prérequis techniques. Pôle emploi a également centralisé les candidatures émanant des partenaires. Ensuite, les candidats présélectionnés  ont été reçus à l’occasion de sessions d’information collectives. Parmi eux, 40 ont passé les tests techniques et comportementaux et 12 ont été recrutés en formation sous forme d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective. Au cours de celle-ci, ils acquerront les connaissances techniques nécessitées par l’environnement de production des produits et les savoir-être constitutifs de la culture de l’entreprise. Ils passeront une certification catégorie A d’équipementier autonome. La formation démarre le 13 décembre 2021. Elle sera dispensée par le CFAI  dans les locaux provisoires d’Eyco et du centre formation. L’OPCO finance les coûts pédagogiques, Pôle emploi l’indemnisation des stagiaires pendant leur période de formation. 

La volonté d’Eyco était de profiter de la période de construction de l’unité de production pour former des opérateurs « nouvelle génération », partageant un socle de compétences commun, et bénéficiant d’une vision globale, afin de leur permettre d’être des acteurs importants de notre industrie.

Agnès Mignani
Eyco, Responsable capital humain et administratif

Pour cette opération de recrutement, Pôle emploi a fédéré les acteurs du service Public de l’emploi et du territoire : les Bureaux Municipaux de l’Emploi de Trets et de Rousset, la Mission Locale, Cap emploi, ainsi que acteurs de la formation, notamment le CFAI d’Istres et l’OPCO, et un cabinet de recrutement. 

 

Visionner le témoignage d'Agnès Mignani, Eyco, Responsable capital humain et administratif