Article

Révéler son image professionnelle et rebondir en groupe

Pôle emploi et ses partenaires accompagnent les personnes éloignées de l’emploi dans la reconquête de leur estime professionnelle. Les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement (DTA), cofinancés par le FSE, s’inscrivent en faveur de l’égalité des chances et s’adressent aux demandeurs d’emploi les plus vulnérables. Exemple à Carpentras dans le Vaucluse

Publié le  24/06/2021

Accompagner les femmes en difficulté

Les femmes accompagnées via le DTA bénéficient d’un coaching intensif, animé par une conseillère Pôle emploi exclusivement dédiée aux participantes.

Elle assure l’accompagnement professionnel : outils de recherche d’emploi, validation d’une orientation ou d’une formation en accord avec la prise de conscience de ses compétences et de ses atouts professionnels. Elle coordonne, en fonction des besoins des participantes, les différents intervenants.

Pour lever les freins qui les entravent dans leur retour à l’emploi, je mobilise autant les expertises des partenaires que celles dévoilées par les participantes adhérentes au dispositif. Dans tous les cas, elles prennent conscience de leurs atouts professionnels et retrouvent la confiance qui leur faisait défaut.

Amandine Jacquard
Conseillère DTA, agence Pôle emploi de Carpentras

Affirmer son image professionnelle

La prestation « Valoriser son image professionnelle » est ouverte à tous les demandeurs d’emploi. Si elle est nécessaire pour toutes les adhérentes d’un dispositif territorial, une session spéciale peut être mise en œuvre pour le groupe et s’appuyer sur la dynamique déjà enclenchée.

C’est plus efficace pour ces femmes en difficulté qui sont rassurées par leur appartenance à un groupe déjà constitué.

A l’issue de la session Valoriser son image professionnelle, que j’ai animée pour les adhérentes du Dispositif Territorial d’Accompagnement dédié aux femmes en difficulté, les candidates ont pris conscience de leurs compétences et retrouvé leur confiance professionnelle. C’est très efficace pour amorcer une recherche d’emploi et réussir à convaincre un recruteur.

Marion Moonen
Psychologue et Conseillère en évolution professionnelle, animatrice Valoriser son image professionnelle au CFC Groupe.

Révéler une vocation

A Carpentras, les participantes du DTA peuvent également évaluer leur capacité d’entrepreneuses et imaginer la création de leur activité grâce au RILE, la pépinière d’entrepreneurs de l’agence de développement économique.

Se déplacer

Lorsque les transports en commun n’assurent pas la desserte attendue ou sont trop chronophages, lorsque le véhicule est trop vétuste pour se rendre sans crainte de panne à un entretien ou chez son employeur, la conseillère dédiée au dispositif DTA étudie avec les intéressés les solutions de mobilité proposées dans le cadre de l’accord qui lie Pôle emploi et Renault Mobiliz ou avec « Roulez Mob » un partenaire local qui propose des solutions de location de véhicule solidaire.

Reprendre confiance

La confiance en soi embrasse les champs personnel et professionnel, qui se nourrissent mutuellement. Pour y parvenir et selon les besoins, Pôle emploi puise dans une palette d’outils variée : sophrologie, conseil en image, self défense ou encore atelier théâtre. Ces différentes disciplines ont toutes le même objectif : instaurer les conditions optimales à l’aboutissement des projets des participantes.

Dédramatiser sa situation

L’atelier théâtre est monté en coopération avec l’Espace Social et Culturel Villemarie, un lieu proche de leur quartier, régulièrement fréquenté par les participantes à titre privé.

On extériorise le mal-être qui empêche d’avancer, on prend conscience de ce que l’on est, on rit, on grandit. Les femmes arrêtent de baisser la tête, apprennent à regarder devant elles. Cela nourrit leur posture personnelle et professionnelle, favorise leur autonomie.

Thierry Petrone
Référent du Pôle adulte l’ESC Villemarie, animateur de l’atelier théâtre

Exploiter ses compétences

Dans certains cas, les participantes deviennent animatrices et renforcent leur confiance en elles, tout en recourant à leurs savoir-faire et en insufflant de la confiance au groupe. Par exemple, explique Amandine Jacquard, une esthéticienne membre du groupe anime l’atelier « Comment se maquiller pour un entretien professionnel » ou une romancière anime un atelier d’écriture, bienvenu pour formaliser des candidatures.

Les Dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA)

Aider ceux qui en ont le plus besoin

Les dispositifs territoriaux d’accompagnement soutiennent et complètent les initiatives locales et les dispositifs de droit commun. Ils accroissent la diversité et la densité des réponses apportées aux demandeurs d’emploi les plus exposés à des difficultés d’intégration sur le marché du travail.

  • Promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle

Pôle emploi a mis en place des dispositifs territoriaux d’accompagnement dédiés aux femmes en difficulté sur le marché du travail : femmes peu qualifiées, en situation d’inactivité et d’isolement, habitantes des quartiers prioritaires de la ville, victimes de violence; en détention ou sortant de détention ; certaines femmes primo-arrivantes.

  • Un accompagnement intensif personnalisé

L’accompagnement se décline soit en collectif, en club pendant trois mois, soit en individuel, pendant six mois. Ce parcours peut être renouvelé une fois en cas de nécessité. A l’issue de leur accompagnement via le dispositif territorial d’accompagnement, les personnes  peuvent de nouveau être suivies intensivement dans le cadre de l’offre de service de droit commun de Pôle emploi.
Afin de pérenniser le retour à l’emploi ou l’accès à la formation, les participants du DTA bénéficient d’un accompagnement de Pôle emploi pendant leur période d’essai ou pendant les deux premiers mois de leur formation.

  • Le soutien de l’Europe

Le financement de ce dispositif d’accompagnement est assuré à 50% par le Fonds Social Européen et à 50% sur les fonds propres de Pôle emploi.

Les Dispositifs d'accompagnement territoriaux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

26 731 personnes accompagnées tous DTA confondus

Dans notre région, les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement s’adressent à des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi liées à leur âge, à la dynamique socio-économique du territoire où ils résident, ou encore à un contexte personnel qui les rend plus vulnérables que d’autres.

  • Zoom sur le DTA femmes en difficulté

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle emploi s’est fixé l’objectif d’accompagner 1 090 personnes en 2021, grâce aux Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement. Huit conseillers et conseillères dédiés, accompagnent les participantes tout au long de leur parcours. Parmi elles, 152 bénéficient d’un accompagnement collectif, sous forme de club (60 à Istres, 92 à Carpentras).

  • Quels effets produisent les DTA ?

Les participants témoignent de leur remobilisation mais la rapidité de mise en œuvre du projet varie selon chaque individu.
A Carpentras, au cours ou à la fin de leur participation au DTA femmes en difficulté, 20 % des participantes ont accédé directement à un emploi ou à une formation. Les autres personnes ont résolu ou sont en cours de résoudre les questions qui entravaient leurs démarches (mobilité, gestion des questions de parentalité, utilisation du numérique et de l’informatique, difficultés de santé…)

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.