Article

Solutions de recrutement dans le transport

Une feuille de route commune pour le recrutement dans le transport.

Publié le  13/12/2021

Le 30 novembre 2021, Pôle emploi a réuni des acteurs du transport et de la logistique afin de partager le diagnostic des difficultés de recrutement et de construire un plan d’action avec les acteurs du secteurs : entreprises, branche, financeurs, formateurs, structures du service public de l’emploi en relation avec les profils potentiels. Cette démarche s’inscrit dans l’accompagnement spécifique proposé par les équipes des expertises d’avenir en vue de répondre aux besoins des secteurs stratégiques.

Répondre aux forts besoins en recrutement du transport et de la logistique

Dans le bassin d’emploi de Vitrolles, le volume d’offres du secteur transport-logistique a augmenté de 31,6% en un an et le métier de conducteur routier fait partie des 30 premiers métiers en tension identifiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour répondre à la pénurie de main d’œuvre de la manière la mieux adaptée possible, Pôle emploi fédère les acteurs autour d’une feuille de route commune destinée à faciliter les recrutements.

Ecouter les acteurs du secteur est nécessaire ; répondre aux attentes exprimées est essentiel. Les schémas actuels de sourcing et de formation ne permettent pas de répondre aux forts besoins en personnel qualifié des entreprises du secteur : il nous faut imaginer d’autres solutions, d’autres publics à séduire : des jeunes qui, bien que motivés, ne peuvent entrer dans le métier de conducteur faute de permis B, des femmes qui peinent parfois à s’imaginer au volant d’un véhicule lourd par exemple.

Caroline Gouy
Déléguée régionale AFT Paca Corse

Autour de la table, des représentants de la Mission locale, de l’AFT, de l’OPCO Mobilité, des centres de formation Promotrans et AFTRAL, et des entreprises de transports implantées sur le territoire : Jacky Perrenot, le Groupe Berto et TDR ont présenté leur activité et leurs besoins.

Les participants ont travaillé sur les thèmes de la formation et du recrutement. Leur objectif est d’augmenter le volume de profils disponibles et employables.

A l’issue de cette session d’échanges, deux propositions d’actions prioritaires ont été retenues : 

  • Adapter les modules de formation en associant aux titres professionnels de conducteur routier, le permis B pour les publics qui ne le détiennent pas et un module sur les savoir-être (les conducteurs sont les ambassadeurs de l’entreprise qui les emploie) en mobilisant les fonds du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences et/ou les financements de l’OPCO. 
  • Promouvoir la filière auprès du public féminin en s’appuyant sur le savoir-faire et les outils de l’AFT, comme le projet SALTOO et le site Itinéraire égalité. 
Les femmes représentent 19% des salariés du secteur (3% des effectifs de conduite routière de marchandises), nous estimons qu’elles constituent un vivier important des recrutements à venir : pour les attirer vers notre secteur, il faut d’une part, déconstruire les préjugés sur la place des femmes dans le transport auprès du public et des personnes en charge de l’orientation et, d’autre part, savoir les intégrer durablement dans nos entreprises : les outils que l’AFT a créés sont une aide pour mener à bien ce projet.

Caroline Gouy
Déléguée régionale AFT Paca Corse

Pôle emploi a l’ambition de fédérer les acteurs pour résoudre les difficultés de recrutement des secteurs stratégiques de développement économique, à tous les niveaux territoriaux. 

Les actions pilotées au niveau régional par les experts d’avenir de Pôle emploi sont déclinées dans les territoires d’emploi, par des spécialistes sectoriels qui en connaissent les caractéristiques et les besoins. 

Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur pilote le dispositif d’accompagnement renforcé du secteur du transport, filière stratégique sur laquelle Pôle emploi s’engage.

L’exemple de la feuille de route adoptée à Vitrolles est à l’image des actions que nous réalisons dans chaque bassin d’emploi de la région.

Christine Battesti
Directrice territoriale déléguée, experte d’avenir transport