Article

Sport2Job à l'Orange Vélodrome : avantage recrutement

Le 7 décembre 2021, à Marseille, Sport2job, un évènement emploi hors normes a été organisé à l’Orange vélodrome, par Talentéo, Pôle emploi, et l’OM, avec la participation des équipes de France de Tennis de table, de Volley assis et de foot amputé. Un match gagnant pour l’emploi.

Publié le  07/03/2022

Des échanges, du challenge, de la bienveillance

Sport2job a réuni des recruteurs et des demandeurs d’emploi, tous en tenue de sport, dans un lieu mythique à Marseille, l’Orange Vélodrome. Au programme de cet événement, un challenge handisport dont les équipes sont composées de recruteurs et de salariés d’une entreprise et de demandeurs d’emploi en situation de handicap, réunis dans des situations inédites et accessibles à tous : matches de volley ou de tennis de table assis, foot en béquilles…

Objectifs : créer un esprit d’équipe entre des personnes valides ou non, en recherche d’emploi ou en recherche de talents. Parallèlement, entre chaque match, organiser des rencontres en tête-à-tête, entre recruteurs et demandeurs d’emploi afin d’envisager la possibilité d’une future collaboration.
 

Pas de CV, pas de badge

« La force de cet événement, c’est l’anonymat. Tout le monde est en tenue de sport, on ne sait pas qui recrute et qui cherche du travail, on fait équipe pour atteindre un objectif commun, gagner la partie ! », explique Stéphane Rivière, président de Talentéo, créateur et organisateur de Sport2job.

L’équipe d’organisation, « la team emploi » composée des conseillers Pôle emploi et Cap emploi a joué un rôle crucial. Elle a identifié et invité les 16 talents correspondant aux besoins exprimés par les recruteurs participants, coordonné les ateliers et les matches,  organisé les entretiens en face à face.
 

L’OM et l’équipe Pôle emploi ont vraiment joué le jeu, les conseillers ont accepté la prise de risque. L’organisation était fluide et efficace.

Stéphane Rivière
Président de Talentéo, créateur et organisateur de Sport2job

Des recruteurs en maillot

Amadeus, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Côte d’Azur, Onet, l’OM, le Groupe SII, le Groupe SNEF, les employeurs ont osé se mettre dans une situation peu commune et d’adopter une autre posture.

« Cet événement casse les codes des entretiens classiques et donne une autre dimension au recrutement », explique Leslie Plagnes, responsable ressources humaines et recrutement du Groupe SII, basé à Sophia Antipolis. « Les personnes valides se retrouvent dans une situation inhabituelle. Du volley assis entre les loges du Vélodrome, c’est singulier, voire inconfortable. Mais la rencontre avec les sportifs de haut niveau qui participent également aux ateliers, la découverte de l’autre, le partage et l’envie de gagner et de se rencontrer sont plus forts et créent les conditions d’une belle aventure. »
 

On a créé un esprit d’équipe, c’est impossible pendant un entretien. On a partagé autre chose, on a gagné le trophée ensemble, et on a trouvé une nouvelle collaboratrice grâce à cet événement.

Leslie Plagnes
Responsable ressources humaines et recrutement, Groupe SII

A l’occasion de l’événement, le Groupe SII a rencontré un profil dont le recrutement n’avait pas encore été lancé. Contactée à la suite de cette journée, la candidate qui avait échangé à l’occasion des tête-à-tête employeurs en loge est en poste depuis le 17 janvier.

Sport2job à Marseille a permis à la moitié des candidats de continuer dans un processus de recrutement et tous les autres participants ont enrichi leur carnet d’adresses et leur réseau.
 

Pour vivre l'événement, cliquez ici