Article

Un toit, un emploi

Quand on travaille ou qu’on suit une formation, être à l’abri et se loger est primordial pour être opérationnel et endosser les codes professionnels. Le CHRS Forbin et Pôle emploi facilitent l’accès au logement pour les adhérents de l’accompagnement global qui en ont besoin.

Publié le  24/06/2021

« Nous voulions sortir d’une organisation en silo et donner aux personnes que nous accompagnons, une vision globale et cohérente de leur parcours d’insertion. »

Lionel Julien
Adjoint de direction au CHRS Forbin-Fondation Saint-Jean de Dieu

La coopération emploi - logement

A l’agence Pôle emploi Marseille Belle de Mai, de nombreux bénéficiaires de l’accompagnement global n’ont pas de solutions de logement. Cette situation affecte l’avancement de leur projet professionnel. Quinze jours d’hébergement d’urgence, c’est une durée trop courte et un cadre inadapté pour travailler un projet d’insertion sociale et professionnelle, constate le CHRS Forbin. De la rencontre entre les deux acteurs, qui partagent ce constat, une convention a été signée le 23 mars dernier. Cet accord donne aux  bénéficiaires de l’accompagnement global déjà suivis par Pôle emploi la possibilité d’accéder à un logement du CHRS Forbin pendant toute la durée de leur accompagnement. Parallèlement, il facilite l’accès des personnes hébergées par le CHRS à l’offre de service de Pôle emploi et notamment à l’accompagnement global.

« Notre expertise, c’est l’accès à l’emploi, mais nous prenons en considération les questions sociales et répondons à un réel besoin : une personne sans logement est une personne qui perd son identité. »

Hayatte Souici
Conseillère accompagnement global à l’agence Pôle emploi Marseille Belle de Mai.

Hayatte Souici déclare que "ce qui nous unit, c’est que nous travaillons pour les mêmes personnes et que nous partageons les mêmes objectifs". Par exemple, Pôle emploi favorise l’accès à la formation ou à l'insertion par l'activité économique. Cette solution est plébiscitée par les deux partenaires car elle procure un accompagnement socio professionnel qui sécurise le projet bénéficiaire dans la durée.

A partir du moment où la personne perçoit un salaire, le CHRS Forbin peut l’accompagner pour trouver une solution de logement durable et pérenne à la suite de la période d’accompagnement global.

Orienter les publics en très grande difficulté vers les bonnes personnes, les mettre en confiance, c'est très important. Nous avons établi des relations régulières et structurées avec le CHRS Forbin, afin d’examiner conjointement les situations individuelles, de trouver les solutions les plus adaptées

Virginie Roche
Conseillère accompagnement global à l'agence Pôle emploi Marseille Belle de Mai

La coordination entre Pôle emploi, les travailleurs sociaux du conseil départemental et les travailleurs sociaux du CHRS Forbin spécialisés dans l’accès au logement d’urgence et durable, facilite le succès d’un projet d’insertion professionnelle.

Le CHRS Forbin, porté par la Fondation Saint-Jean de Dieu, accueille et accompagne des personnes privées de logement, hommes exclusivement, et dispose d’une capacité d’accueil de 283 lits. 35 places d’hébergement sont réservées pour une durée maximale de 6 mois et 248 places pour une durée limitée à 15 jours, via le 115.

Les modalités opérationnelles de l’accord entre Pôle emploi et le CHRS Forbin :

Tout commence par un appel au 115 émis par le demandeur d’emploi. Il est alors orienté au CHRS Forbin où un référent social réalise  un entretien de diagnostic logement.

Si à l'issue de l'entretien, une place lui est accordée au CHRS Forbin, le demandeur d’emploi bénéficie d’une chambre, de 3 repas par jour, d’un accès à la laverie et d’un accompagnement avec les travailleurs sociaux du CHRS pour une durée de 6 mois.

Un bilan intermédiaire est mis en œuvre au bout de 6 mois pour envisager une prolongation de l’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de la personne
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.