Secteurs d'activité

Le numérique : des métiers, des compétences, une culture

Plus de 80 évènements sont organisés pendant la Semaine des métiers du numérique en partenariat avec les acteurs de la filière. Une ambition commune : apporter de la visibilité sur les opportunités qu’offre le numérique. Décryptage des axes clés de cette semaine thématique avec Fabien Paravisini, expert régional.

Publié le  19/01/2023

Pourquoi axer la majorité des actions sur la présentation des métiers et des formations ?

fabien-pour-org.jpg

Fabien Paravisini
Expert régional Numérique

 

Le panel des métiers du numérique s'élargit. Pendant des années, nous avions presque exclusivement les métiers techniques, informatiques, comme le développement, avec des besoins de profils diplômés, formés pendant plusieurs années et expérimentés.
 
Même si aujourd’hui ces métiers techniques représentent la plus grosse partie des recrutements dans notre région, dans le 06 et le 13 notamment, avec des besoins en compétences qui restent les mêmes, la filière évolue.

D’une part, avec l’arrivée d’alternatives sur le marché comme le No-Code, qui permet de faire du développement web sans être codeur avec les qualifications normalement requises et nécessaires. Une solution qui peut être viable pour un certain nombre de projets, plus facile d’accès. Pendant cette semaine nous organisons un webinaire sur le sujet avec l’intervention de professionnels du secteur pour décrypter les opportunités que propose cette alternative.


D’autre part, depuis quelques temps (et surtout depuis le COVID), certaines métiers évoluent, se digitalisent et requièrent des compétences qui s’appuient sur le numérique (community manager ou chef de projet digital, métiers liés au référencement…).

Conséquence, l’offre de formation s’est considérablement développée. L’avantage c’est qu’en fonction de son projet, on trouvera toujours une formation qui convient. Mais tout l’enjeu est de faire correspondre les projets individuels, ses qualifications et les attentes du marché, qui ne sont pas forcément les mêmes.

Il y a une étape importante : la confirmation du projet professionnel dans le numérique. Qu'est-ce qu'on veut faire ? Est-ce qu'on veut être développeur ? Est-ce qu'on veut être community manager ? Est-ce qu'on veut faire du e-commerce ? Il faut vraiment avoir un projet bien clair et connaître les critères de recrutement des entreprises que l’on cible pour favoriser son retour à l’emploi et ne pas être déçu. 

C’est pour cela que nous avons fait le choix pendant cette semaine des métiers du numérique de proposer des présentations de métiers, des formations pour y accéder, et de bien expliquer ce qui est attendu par les entreprises pour avoir le bon profil, les compétences et le niveau de qualification attendus.

Le numérique une filière qui recrute. Quelles actions sont menées sur le sujet ?

Le marché est tendu, 60% voire 70 % des recrutements concernent des postes de développeurs sur des langages très demandés (java, python, javascript...) en France, en Europe voire dans le monde. Peu de développeurs passent par Pôle emploi. Ou si c’est le cas, on est sur des profils en reconversion, avec une volonté d’acquérir une nouvelle compétence. 

Pendant la semaine, nous organisons un forum sur Antibes qui proposera plus de 250 postes (développeur, administrateur systèmes réseaux, UX/UI Designer, Data Engineer, DevOps) et un e-salon national. Est lancée également sur cette semaine la plateforme Fenum portée par la French Tech Grande Provence, en partenariat avec Pôle emploi, qui donnera plus de visibilité aux offres d’emploi proposées par les Startups.

Pour nous, faciliter le recrutement, c’est bien entendu organiser la rencontre entre entreprises et candidats mais c’est aussi travailler sur la formation, la préparation des candidats et le sourcing pour répondre aux besoins de la filière numérique. Identifier des personnes qui auraient des appétences pour le secteur pour pouvoir les former est essentiel.  Pendant la Semaine des métiers du numérique nous organisons des ateliers qui permettent à des demandeurs d’emploi de tester leurs appétences grâce à des exercices de mises en situation.

Troisième grand axe de cette semaine, améliorer ses compétences numériques pour dynamiser son projet professionnel. Concrètement qu’est-ce-que ça veut dire ?

Il faut dissocier les compétences dans le numérique de l'inclusion numérique au sens « autonomie digitale ». Etre réticent à utiliser une tablette, un ordinateur, un smartphone, parce qu’on n’est pas à l’aise avec l’outil numérique, peut être un frein à l’emploi. Or, la part du digital est de plus en plus importante dans de nombreux secteurs : la logistique, la restauration utilisent fréquemment des « pad ». Accompagner les personnes qui n’ont jamais touché des outils numériques fait partie de l’inclusion numérique. 

Après, le numérique permet de booster sa recherche d’emploi, avec par exemple l’utilisation des réseaux sociaux. Là on est plus sur de la culture numérique. Ça fait partie du travail de Pôle emploi au quotidien. Tous les jours dans les agences, il y a des personnes qui ont besoin d'assistance pour faire un CV, pour s'actualiser, pour consulter des offres d'emploi, parce que pour elles, ce n’est pas naturel.

Cette semaine, plusieurs agences proposent des actions en ce sens : des ateliers pour faire passer des tests avec PIX emploi dont les résultats permettront de mettre en place un accompagnement adapté ou encore des ateliers sur l’usage des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi (créer son profil linkedin…). Nous avons un partenariat Google qui propose des ateliers sur le sujet.

Un mot pour finir ?

Tous les territoires sont concernés par le numérique. C’est un reflet de la société aujourd’hui, le numérique est présent partout. Mais il faut savoir de quoi on parle. Il faut que chacun s'approprie son propre besoin numérique pour savoir ce qu'il veut en faire. Les demandeurs d’emploi pour s’orienter vers un nouveau métier numérique ou conforter leurs compétences numériques, et les entreprises, dont les TPE-PME, pour avoir une stratégie digitale et disposer des compétences (former ou recruter) pour porter et développer cette stratégie !

Et on espère que les actions organisées pendant la Semaine des métiers du numérique apporteront des réponses.

Sur le même sujet


Semaine du numérique : des métiers à découvrir pour se former

Portrait du secteur numérique en chiffres