Big data world concept illustration

Article

Les métiers en tension en Provence-Alpes Côte d’Azur en 2019

71 métiers sont identifiés en tension en région, notamment dans le bâtiment et l’industrie.

Publié le  15/04/2021

La Dares et Pôle emploi ont élaboré un nouveau dispositif de mesure des tensions sur le marché du travail. Il  se fonde sur un nouvel indicateur composite de tension et six indicateurs complémentaires, permettant chacun d’éclairer les facteurs à l’origine des tensions. Les tensions sur le marché du travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en baisse en 2019 après avoir progressé depuis 2011 et atteint leur plus haut niveau en 2018, et ce contrairement au niveau national qui poursuit sa hausse. 71 métiers (FAP) sont identifiés en tension en région et globalement, ces tensions sont particulièrement fortes dans le bâtiment, où les projets d’embauches sont très nombreux (turnover), ainsi que dans l’industrie, où le vivier de candidats est réduit. Les métiers du domaine tertiaire les plus en tension connaissent un vivier de candidat insuffisant. C’est le cas par exemple des ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques, métier le plus en tension du domaine en 2019. Une approche départementale montre certaines disparités selon les métiers.

Télécharger le document

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.