Article

Parole d’expert : le secteur du numérique recrute

Roland Gallo est le dirigeant de Traveljuice, une agence digitale spécialisée dans le tourisme et l’industrie du voyage implantée à Sophia Antipolis. Il est également l’éditeur d’Airiane, une plateforme marketing et technologique dédiée aux aéroports et aux compagnies aériennes.

Publié le  22/01/2020

Quelle est la situation du marché de l’emploi dans le secteur du numérique ?

Rolland Gallo.JPG

 

C’est un marché en tension, caractérisé par une demande des employeurs supérieure à l‘offre disponible, dans tous les métiers du numérique.
Cette pénurie de candidats, est largement favorable aux demandeurs d’emploi. Elle amène les entreprises à une surenchère sur les salaires pour recruter ou conserver des collaborateurs, même juniors. La difficulté de beaucoup de dirigeants est d’ailleurs de parvenir à conserver leurs salariés, régulièrement contactés par les cabinets RH.
C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers des méthodes de recrutement directs, avec Pôle emploi, dans le cadre de forums de l’emploi ou de jobdatings.

Quels sont les métiers recherchés par les employeurs ?

Tous les métiers du numérique sont recherchés, et en particulier ceux liés au développement informatique. Les profils de gestionnaire d’infrastructure d’hébergement, de développeur opérationnel ou ceux liés au marketing digital, pour ne citer qu’eux, sont aussi très demandés. 
 

Une reconversion professionnelle vers ce secteur vous semble-t-elle pertinente?

Oui, parce que les besoins restent très importants, à tous les niveaux de qualification. L’idéal est de s’orienter vers un métier complémentaire de ses précédentes expériences professionnelles. Je pense par exemple à un rédacteur web qui maîtrise le SEO ou l’écriture web et souhaite se tourner vers le développement ; ou un graphiste qui veut évoluer vers le webdesign. Des profils hyperspécialisés (bases de données, traitement de la data…) sont naturellement très recherchés. Mais des personnes plus polyvalentes, capables d’intervenir sur des projets transversaux sont susceptibles d’intéresser fortement des employeurs. 
 

Plus d'actualités

Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au [...]

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.