Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de la filière Commerce en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le commerce, 3ème secteur pourvoyeur d’emplois dans la région, est toujours très porteur. Rencontre avec Christophe Dallain, expert régional, pour décrypter l’évolution du secteur.

Publié le  27/09/2022

Quelles évolutions la filière connaît-elle depuis un an ?

christophe-dallain.jpg

Christophe Dallain
Expert régional Commerce

 

L’année 2023 a été marquée par des évènements qui ont des répercussions sur son économie et donc sur l’emploi. Toute une frange des acteurs se trouve actuellement en grande difficulté et certaines enseignes du prêt-à-porter connaissent de fortes turbulences et des fermetures administratives  depuis 2022 (Camaieu, Comptoir des cotonniers, Kookai, San Marina…).

En cause ? Les difficultés d’adaptation aux attentes des consommateurs et l’évolution de la conjoncture. Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir acheter des produits de seconde main, être séduits par de nouvelles propositions fréquemment (le prêt à porter a multiplié les saisons), ou encore accéder à des produits à bas coût. Et bien sûr, l’e-commerce a pris une place importante sur le marché. Il représente 20% du chiffre d’affaires du secteur.

Les manifestations contre la retraite et les émeutes au début des soldes d’été ont eu des conséquences sur la fréquentation des commerces de centre-ville, faisant diminuer les chiffres d’affaires. Enfin, l’inflation a nettement freiné les achats et éloigné les consommateurs des achats non essentiels.

D’un autre côté, les enseignes « à bas prix » telles que Lidl ou Action, tirent leur épingle du jeu et multiplient quant à elles les ouvertures de points de vente. Elles ont donc besoin de personnel.

Pôle emploi enregistre une baisse du nombre d’offres d’emploi déposées de 16% en un an (à juillet 2023) dans le secteur du commerce mais il continue à recruter et exige des facultés d’adaptation. Les besoins de main d’œuvre diffèrent d’une enseigne à l’autre. Par exemple le hard discount recherche des employés très polyvalents, et les horaires habituels du commerce ne sont plus d’actualité. Les besoins de professionnels qui maîtrisent le e-commerce sont, sans surprise, en hausse.

 

Ce secteur est-il toujours porteur ? Pourquoi doit-on postuler ?

Les recruteurs continuent d’embaucher des jeunes sans diplôme - mais pas uniquement - en privilégiant les soft-skills et la formation sur le terrain, notamment en Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Le commerce, notamment spécialisé, est ouvert aux reconversions pour recruter des vendeurs conseils qui connaissent parfaitement un métier ou une spécialité ( par exemple, un ancien plombier dans une enseigne de bricolage). C’est pourquoi nous avons des partenariats solides avec les OPCO du secteur.

Les recruteurs du commerce sont très intéressés par les nouvelles méthodes de recrutement et sollicitent Pôle emploi pour changer leurs approches. Par exemple, le recours aux recrutements immersifs et à la Méthode de Recrutement par Simulation permettent d’élargir le sourcing, de fidéliser les candidats et en plus, de donner leur chance à des demandeurs d’emploi qui n’auraient pas été retenus sur la base de leur CV.

Enfin, avec la participation des employeurs, nous mettons en place des ateliers de détection de potentiel qui permettent aux candidats d’évaluer leur intérêt pour le commerce. Plus de 700 candidats ont déjà participé à ces ateliers depuis début 2023. 65% d’entre eux ont confirmé leur orientation dans le secteur et parmi eux la moitié d’entre eux a trouvé une solution de reprise d’emploi, de formation ou d’immersion.

Parallèlement, nous proposons aux employeurs des périodes d’immersion en entreprise afin d’élargir les possibilités d’identification des profils et de valider l’intérêt des candidats pour le secteur. Avantage : la rencontre de profils motivés et une orientation choisie en connaissance de cause qui débouche très régulièrement sur une embauche.

Pour conclure : oui, il faut continuer à postuler dans ce secteur, qui offre également des opportunités d’évolution professionnelle.

Sur le même sujet


Les Expertises d'avenir, de quoi parlons-nous ?

En savoir plus