Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de la filière industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’industrie compte 79 340 salariés dans la région et plus de 9 200 offres (dont les offres partenaires) ont été diffusées sur le site de Pôle emploi en 2021.* Filière porteuse d’emploi, l’industrie compte parmi les 12 Expertises d’avenir. Rencontre avec Nicolas Conard, expert régional, pour décrypter les enjeux de ce secteur d’activités.

Publié le  17/11/2022

Quel portrait pouvez-vous dresser de votre expertise ?

nicolas-conard.jpg

Nicolas Conard
Expert régional industrie

 

La région est plus connue pour son activité touristique et de services, cependant, l’industrie n’est pas en reste. Sa force est d’être diversifiée et de compter des industries de pointe avec l’aéronautique et la Recherche et développement dans le nucléaire notamment. La pétrochimie et la métallurgie, les industries historiques, sont concentrées dans le bassin de l’Etang-de-Berre. L’industrie aromatique est présente dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, et enfin l’industrie navale sur le bassin de La Ciotat et de Toulon, et pour certaines activités spécialisées, les Alpes-Maritimes. Ces filières sont accessibles à des profils peu diplômés, infra bac, mais nécessitent souvent des qualifications pointues.

Pôle emploi travaille en étroite collaboration avec la branche en matière de formation : le contenu des actions de formation est élaboré avec les entreprises elles-mêmes et les sessions sont programmées en fonction de leurs besoins. Grace à cela on constate un fort taux de retour à l’emploi des candidats, 6 mois après leur sortie de formation. 

Le nombre d’offres confiées à Pôle emploi est en hausse de 50%  sur un an, ce qui représente 9 260 offres. On constate une augmentation de 28% des DPAE, soit 28 270 contrats de juillet 2021 à  juin 2022. Pour y répondre, Pôle emploi s’est rapproché des acteurs majeurs de la filière.
 

Quels sont les enjeux de la filière ?

L’industrie est encore trop souvent en déficit d’image auprès du grand public, des demandeurs d’emploi et des jeunes en général alors que ses métiers sont en évolution permanente et répondent à des normes strictes de sécurité. La filière a un vrai besoin de main-d’œuvre et a pris la problématique en mains pour susciter des vocations très tôt, dès le lycée. Elle a par exemple développé le hackathon FOR Industrie dont l’objectif principal est de faire découvrir les métiers. La parité homme-femme, même si elle progresse, reste également un objectif ambitieux (27% des salariés de l’industrie et 13% des salariés de l’énergie sont des femmes). Avec le plan gouvernemental France 2030 qui vise à décarboner l’industrie française, la filière se trouve confrontée à de forts enjeux de transformation. 

L’enjeu pour Pôle emploi est de valoriser ce secteur main dans la main avec les acteurs de la filière : l’UIMM, les CCI, les organismes de formation, l’ASFO, l’UPE 13, l’UDE 04, les écoles de production et les industriels présents sur le territoire (Total Energies, l’Occitane, Robertet, Iter, l’Arsenal de Toulon par exemple).
 

Que réserve la semaine nationale de l'industrie qui a lieu du 21 au 27 novembre ?

Elle est à l’image de l’activité des territoires qui, tout au long de l’année, mettent en place des actions pour promouvoir les métiers de l’industrie et favoriser les recrutements par l’organisation de diverses actions. 

Près de 40 événements sont programmés en Paca : recrutements, détection de potentiel,  visites d’entreprises  et de centres de formation ainsi qu’un e-salon accessible à tous du 21 au 14 décembre.

Après avoir contribué aux éditions de l’Usine Extraordinaire, Pôle emploi dans la région se mobilise depuis cet été : 33 agences préparent leur participation à Forindustrie, plateforme ludique de découverte des métiers ouverte depuis le 14 novembre. C’est l’opportunité de proposer un parcours de découverte innovant complet, qui associe des activités ludiques et de l’accompagnement au projet professionnel. Pas moins de 300 jeunes y participent, accompagnés par leurs conseillers.

Grâce à cette semaine, le public bénéficie d’une plateforme portée par le gouvernement et de la dynamique associée à cette mobilisation : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.