Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de la filière sécurité-défense en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La sécurité-défense, c'est la protection des personnes et des sites : des métiers très divers qui recrutent ! Elle compte parmi les 12 Expertises d’avenir, filières porteuses d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rencontre avec Chrystèle Diebold, experte régionale, pour décrypter les enjeux de cette filière.

Publié le  20/10/2022

Présentez-nous la filière sécurité-défense.

chrystele-diebold.jpg

Chrystèle Diebold
Experte régionale sécurité-défense

 

Cette filière a une spécificité qui est de recouvrir à la fois les secteurs privé et public. La sécurité privée comprend des métiers pour lesquels une carte professionnelle est indispensable (agent de sécurité et de surveillance, agent aéroportuaire…). Les besoins en recrutement sont permanents car le turn-over est très important et le secteur est peu attractif. Pour y remédier, la filière a fait évoluer les métiers et les formations récemment. Il est désormais possible pour un agent de sécurité d’évoluer vers un poste de chef de secteur.
La sécurité publique concerne les métiers de la police, l’administration pénitentiaire et la gendarmerie. Le recrutement est régi par des concours et/ou des limites d’âge. 
Le secteur de la défense quant à lui regroupe les trois armées : la Marine nationale, l’Armée de terre et l’Armée de l’air et de l’espace. Plusieurs centaines de métiers différents y sont exercés dans l’hôtellerie restauration, l’électronique, l’industrie, le génie civil, le tertiaire… 

On a tendance à oublier que les Armées recrutent aussi du personnel civil sur des métiers très variés : comptabilité, ressources humaines, cuisinier, chargé de communication… Elles ont d’énormes besoins de recrutement, des personnes plutôt jeunes, physiquement en forme et mobiles.

Quels sont les enjeux majeurs ?

On est sur deux champs différents. Les Armées ont besoin de faire connaitre la variété des métiers accessibles, les formations proposées en interne, les évolutions de carrière. Donner envie et faire naître des vocations auprès des jeunes. Chaque année, les trois Armées recrutent 23 500 postes au national (Armée de terre : 16000, Marine Nationale : 4000 et Armée de l’Air et de l’espace : 3500). Le rôle de Pôle emploi est de faire connaître ces opportunités par l’organisation de forums, d’info-métiers et d’ateliers découverte des métiers... 
La sécurité privée doit parvenir quant à elle à fidéliser ses salariés et poursuivre les efforts pour rendre les métiers plus attractifs.
La Coupe du Monde de rugby de 2023, ou encore les Jeux Olympiques de 2024, sont autant d’opportunités de former les demandeurs d’emploi et de les orienter vers ces métiers.  

Retrouvez le programme sécurité-défense sur Mes évènements emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.