Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux des secteurs du transport et de la logistique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le transport et la logistique comptent près de 110 000 salariés dans la région et enregistrent en 2022 une hausse de plus de 30% des offres d’emploi diffusées. Filières porteuses d’emploi, le transport et la logistique comptent parmi les 12 Expertises d’avenir. Rencontre avec Christine Battesti, experte régionale, pour décrypter les enjeux de ces secteurs d’activités.

Publié le  02/12/2022

Quel portrait pouvez-vous dresser de votre expertise ?

20210915-CHRISTINE-BATTESTI-BDEF.jpg

Christine Battesti
Expert régionale transport-logistique

 

Deux zones majeures regroupent l’essentiel des activités. Le Grand Port Maritime de Marseille, 2ème port de France dans le transport de marchandises, génère une activité d’entreposage et de flux de camions très important.
Toujours dans les Bouches-du-Rhône, la zone d'activités logistique de Miramas qui se trouve sur un axe géostratégique, offre une accessibilité de choix aux entreprises qui y sont installées: accès aux autoroutes A7 (Marseille - Lyon - Paris) et A54 (Espagne - Italie), proximité de l'aéroport de Marignane et du port de Fos-sur-Mer.

Enfin, le développement économique de la zone « Cœur du var » redynamise le territoire avec par exemple l’extension de l’entrepôt LIDL. 


On dénombre 5 900 établissements et plus de 110 000 salariés. Sur les neuf premiers mois de l'année 2021, 7 600 offres d'emploi ont été enregistrées dont 42% émanent d'entreprises des Bouches-du-Rhône. Au 30 septembre 2022, sur douze mois glissants, elles ont progressé de 33,4% pour le secteur transport- logistique et représentent 3% de l'ensemble des offres en région.

Quels sont les enjeux de la filière ?

Les deux secteurs d’activité recouvrent des réalités et des problématiques très différentes et font face à l’augmentation mondiale du transport de marchandises, que la crise sanitaire a accentuée avec l’inflation notamment du e-commerce. La filière a toujours de forts besoins de main d’œuvre.

Cependant, elle connaît des problèmes d’attractivité des métiers, renforcée par l’évolution liée aux transitions numériques (digitalisation des environnements de travail) et écologiques.
Le turn-over important constaté sur tous les métiers - avec des causes variables -, et la pyramide des âges vieillissante, surtout pour le transport sur route moyenne et longue distances, constituent des menaces pour la pérennité de certaines entreprises mais autant d’opportunités pour les demandeurs d’emploi, y compris peu qualifiés ou éloignés de l’emploi.

Que réserve la semaine des métiers du transport et de la logistique qui a lieu du 5 au 9 décembre ?

Il s’agit d’abord de faire mieux connaître les métiers du secteur et leur environnement de travail aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion, pour leur donner envie de s’y orienter et par là, réduire les difficultés de recrutement. Cela passe aussi par une meilleure connaissance des formations et la promotion de l’alternance.

Plus de 80 événements sont organisés par les agences avec les employeurs, les fédérations, les institutionnels et l’OPCO. Les rendez-vous sont proposés en ligne et en physique dans les agences et chez les partenaires : web conférence, Facebook live, porte-ouverte, visite d’entreprise, forum, job dating, détection de potentiel, rencontre… Une journée sera particulièrement dédiée à la mixité de métiers le 9 décembre avec 11 actions spécifiques. Pour les entreprises, la présentation de notre offre de services sera fera autour de petits-déjeuners.

Le 8 décembre, un SPER (service public de l’emploi régional) stratégique se tiendra à la Préfecture de région à Marseille, en présence des acteurs du transport de la région, pour des échanges et réflexions autour des difficultés de recrutement, de l’attractivité des métiers et de l’innovation RH.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.