Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux du secteur Santé-SAP en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avec des besoins en main d’œuvre en constante augmentation, la filière qui compte parmi les 12 Expertises d’avenir, fait face notamment à des enjeux d’attractivité. Rencontre avec Emmanuelle Comont, experte régionale, pour les décrypter.

Publié le  12/04/2023

Pouvez-vous décrire le secteur de votre expertise ?

emmanuelle_comont.png

Emmanuelle Comont
Experte régionale Santé - Services à la personne

 

L’Expertise d’avenir Santé-SAP recouvre un grand nombre de métiers, que ce soit dans les services à la personne, la petite enfance, le handicap, la silver économie, l’accompagnement social et enfin, le paramédical. Autant d’opportunités pour les demandeurs d’emploi d’exercer des métiers dans des structures et environnements différents, au contact de publics variés et d’envisager des parcours professionnels à moyen terme. De nouveaux métiers ont émergé récemment, après le Ségur de la santé, autour de la régulation et de l’orientation des patients.

Les besoins en main d’œuvre sont en constante augmentation, notamment pour l’accompagnement et le soin des personnes âgées. En témoigne la progression de 7% des déclarations préalables à l’embauche (soit 490 000 DPAE) et de 25% des offres d’emploi (soit 51 570 OE) en 2022 dans le secteur. Cependant, les candidats se font rares… Le secteur public et les métiers du social rencontrent le plus de difficultés à recruter. 

Quels sont les enjeux en 2023 ?

Grâce à la mise en place de l’Expertise d’avenir, Pôle emploi est mieux identifié et repéré par les opérateurs comme les entreprises qui nous ouvrent plus facilement leurs portes. Nous devons capitaliser sur ce qui a été fait en 2022 et accentuer le positionnement de Pôle emploi en matière de développement économique et de relation entreprise. Ensuite, renforcer l’attractivité du secteur en faisant découvrir les nouveaux métiers (comme les assistants de régulation médicale et les opérateurs de soin non programmés), utiliser les nouveaux outils disponibles (simulateurs, réalité virtuelle, chambre des erreurs…) et par les visites d’établissements.

Un autre enjeu est de lutter contre les difficultés de recrutement en utilisant nos outils (recrutements immersifs, détection de potentiel, Immersion facilitée et Compétences validées), en développant la méthode de recrutement par simulation (MRS) et en ciblant au mieux les publics pour répondre aux besoins.

La formation représente également un enjeu important. Cela passe par la définition des besoins et par la mise en place d’innovations pédagogiques qui participent à l’attractivité et la sécurisation des parcours. A titre d’exemple, la SAAD Académie qui va essaimer dans toute la région ou Décod’age, un dispositif de mise en situation de type escape game dans le cadre de l’aide à domicile, à destination des demandeurs d’emploi de longue durée du Var.

Quelle est l'actualité de l'expertise ?

La Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement arrive bientôt, du 24 au 28 avril. C’est l’occasion pour notre réseau de mettre en lumière son expertise et les actions menées tout au long de l’année. Pour cette deuxième édition, la découverte de certains métiers sera plus particulièrement valorisée : petite enfance, social, SAP, handicap…

Des sessions détection de potentiel seront au programme pour donner l’occasion aux demandeurs d’emploi de découvrir le secteur de la santé et des métiers du soin, leur appétence et leurs compétences pour s’y orienter et ainsi  susciter des vocations. Grâce à la qualité des relations partenariales développées, des structures nationales et régionales s’engagent à ouvrir les portes d’un établissement par département.
Dans un souci de mise en lumière d’un maximum d’actions intéressantes pour les demandeurs d’emploi, Pôle emploi fera également la promotion d’actions organisées par ses partenaires.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.