Article

Anticiper aujourd’hui les compétences de demain

Les enjeux : activer une mécanique collective pour identifier les besoins locaux d'acquisition de compétences et orienter les achats de formation correspondants.

Publié le  28/08/2020

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) et à l'invitation du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pôle emploi a lancé une concertation en novembre 2019 avec les acteurs du monde économique, les employeurs des secteurs des 10 task forces, les acteurs de l'emploi et de la formation. En tout 120 personnes ont participé à ce rendez-vous.

Pôle emploi et des spécialistes de la formation ont apporté des informations que nous ignorions. Nous avons pu échanger pour imaginer des perspectives de formation qui correspondent à nos besoins.

Faiza El Omri
Co-gérante, F&D Services

Parcours de formation complémentaires

Des parcours de formation complémentaires ont ainsi été mis en œuvre :

  • Langues touristiques (russe, mandarin, japonais)
  • Anglais- secteur nautique
  • Community manager- secteur tourisme
  • Réceptionniste avec une approche multiculturelle
  • Conducteur d'équipements industriels
  • Monteur échafaudeur- bâtiment et industries
  • Electromécanicien bobinage
  • Berger
  • Jardinier paysagiste avec module «pierres sèches»
  • Murisseur

25 nouveaux parcours de formation sont également à l’étude. 

Dix « tasks forces », groupes de travail rassemblant les principaux acteurs d’une filière économique, ont été créées pour contribuer à faire évoluer les parcours de formation actuels, élaborer de nouveaux programmes et les décliner dans les territoires où ils sont nécessaires.

 

 

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Situation économique : où en est-on ?

3 questions à Nicolas Bianco, responsable du service Statistiques, études et évaluations pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la situation économique des 2ème et 3ème trimestres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article

Un parcours sur mesure pour accompagner les jeunes

Chaque année, environ 750 000 jeunes entrent sur le marché du travail en septembre. Pour accompagner ces jeunes, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années maintenant un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : accompagnement intensif jeunes, contrats aidés, suivi individuel ou ateliers collectifs pour améliorer sa recherche d’emploi et ses savoir-être professionnels, formations, services en ligne, etc.