Article

Innovations et expérimentations au service du développement des compétences

Au plus près des besoins des publics, des initiatives se mettent en place pour innover dans les techniques et méthodes pédagogiques, afin par exemple, de sécuriser les parcours ou encore d'éviter les situations de décrochage. Retour sur quelques initiatives .

Publié le  04/09/2020

Accompagner les stagiaires pendant la formation

Pôle emploi a mené une expérimentation avec l'entreprise de télémarketing Convers sur le territoire des Alpes-Maritimes auprès de plus de 3 000 personnes ciblées par le PRIC.

Objectif : initier un contact téléphonique avec les demandeurs d'emploi afin de mesurer et de sécuriser leur motivation sur le parcours de formation ou la prestation dont ils bénéficiaient. Cette prise de contact, d'abord par le biais de la plateforme téléphonique Convers puis avec un conseiller Pôle emploi, visait à identifier les freins individuels et à proposer des leviers pour prévenir l'abandon du parcours de qualification.

Selon le profil du demandeur d'emploi, plusieurs services étaient proposés, notamment :

  •  la mise à jour du profil de compétences sur pole-emploi.fr ;
  •  des actions de valorisation de son image et de préparation aux entretiens ;
  •  l'orientation vers des opérations de recrutement en cours.

Devant le succès de cette action, Pôle emploi va généraliser cet accompagnement d’ici fin 2020, dans le cadre d'un marché à paraître.

Innover pour mieux recruter

Parce que la performance d'une entreprise dépend de l'efficacité collective, un recruteur sur deux estime que les soft skills, qui regroupent les traits de personnalité, savoir-être, motivations et aptitudes cognitives, sont aussi importantes que les compétences techniques. Leur maitrise et leur valorisation sont donc essentielles pour les demandeurs d'emploi dans le processus de recrutement.

C'est pourquoi Pôle emploi a animé en mars dernier une session d'intelligence collective au sein de son Lab régional sur les soft skills dans le commerce, avec des demandeurs d'emploi et des entreprises du secteur. Ce Lab a permis d'identifier des clés du succès pour des recrutements innovants basés sur les soft skills, notamment :

  •  S'affranchir du CV
  •  Mettre en place un parcours de recrutement plutôt qu'un entretien unique
  •  Mettre le candidat en situation
  •  Recruter dans les conditions de l'exercice de poste (horaires, lieux, etc.)
  •  Impliquer les collaborateurs dans le recrutement
  •  Rendre le recrutement plus ludique
  •  Mettre l'humain au coeur du processus

La mise en œuvre de ces pistes pourrait passer par la création d'un club d'employeurs audacieux souhaitant tester l'application de ces principes.

"Le lab soft skills a été une expérience enrichissante et inspirante grâce aux méthodes d'animation et à la variété des profils conviés, qui ont permis de faire émerger un grand nombre d'idées. Depuis, j'ai pu mettre en place un partenariat avec Job Ready, structure rencontrée pendant la session."

Thémis Ziltas
Chargé de projet Les Apprentis d'Auteuil- Programme SKOLA Marseille

Simplifier la garde d'enfant à Châteaurenard

En collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales, cette action porte sur la levée des freins d'accès à la formation et à l'emploi liés à la garde d'enfant des familles monoparentales du territoire de Châteaurenard.
Elle consiste à améliorer l'accès aux places disponibles en structure d'accueil (volume, durée de la garde, délai de mise à disposition ... ).

Sur le même sujet

Les chiffres clés du PRIC

Budget, ambitions, publics concernés ...

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Situation économique : où en est-on ?

3 questions à Nicolas Bianco, responsable du service Statistiques, études et évaluations pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la situation économique des 2ème et 3ème trimestres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article

Un parcours sur mesure pour accompagner les jeunes

Chaque année, environ 750 000 jeunes entrent sur le marché du travail en septembre. Pour accompagner ces jeunes, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années maintenant un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : accompagnement intensif jeunes, contrats aidés, suivi individuel ou ateliers collectifs pour améliorer sa recherche d’emploi et ses savoir-être professionnels, formations, services en ligne, etc.