Article

Le plan #1jeune1solution : 3 questions à ...

Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur décrypte les grands axes du plan gouvernemental pour l’insertion des jeunes.

Publié le  24/11/2020

SANFILIPPO-Christian-2016.jpg (Pôle Emploi - SanPhilippo Christian)
Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

En quoi consiste le plan #1jeune1solution ?

Avec la crise sanitaire que nous traversons, certains jeunes n’ont pu achever leur formation, et d’autres arrivent sur un marché du travail durement frappé par la crise économique et sociale. Le plan #1jeune1solution proposé par le gouvernement s’étend jusqu’à fin 2021. Il est organisé autour de trois axes : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle via l’augmentation des aides financières à l’embauche ; orienter et former 200 000 jeunes au plan national vers les secteurs et métiers d’avenir avec entre autres, de nouvelles places de formation ; et enfin, accompagner des jeunes éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours sur mesure. Nous sommes bien entendu fortement concernés par ces mesures, et plus particulièrement celles liées à l’emploi dont nous sommes un des opérateurs avec les missions locales, Cap emploi et l’APEC.

Quels sont les axes prioritaires pour Pôle emploi dans la région ?

Près de 100 000 jeunes sont concernés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chacun d’entre eux sans exception devra être contacté et positionné sur une des solutions mobilisables. La direction des Opérations de Pôle emploi accompagne les territoires dans la mise en place de plans d’actions adaptés.

Nous bénéficions d’ores et déjà d’un renfort de moyens pour accueillir encore plus de jeunes dans le cadre de l’accompagnement intensif jeunes (AIJ). 56 nouveaux conseillers ont en effet été mobilisés et, dès septembre, nous avons recruté des agents en CDD de 18 mois pour les remplacer. Au total, 124 conseillers sont ainsi dédiés à l’accompagnement des jeunes.

L’Etat a également renforcé les moyens accordés aux Parcours emploi compétences (PEC) et Contrats Initiative Emploi (CIE), et plus récemment encore a fait évoluer le dispositif des Emplois francs pour mieux le mobiliser. Sur l’aspect Formation, les capacités de formation professionnelle vont être augmentées.


Vous avez développé des services spécifiques pour accompagner les jeunes demandeurs d’emploi ?

Bien sûr en plus de l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ),  des actions sont proposées par les agences, en présentiel ou à distance, pour informer les demandeurs d’emploi et les entreprises sur les aides et mesures, sur notre offre de services, sur les possibilités offertes par l’apprentissage et l’alternance, ou encore sur le dispositif « Un parrain, un emploi », à l’initiative de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a déjà fait ses preuves.

#1jeune1solution, c’est  aussi un évènement par mois et par agence, destinée au public jeune dans le cadre des rendez-vous #Tousmobilisés.

Enfin, nous travaillons avec l’ensemble des partenaires pour proposer à chaque jeune une solution adaptée à sa situation et à ses besoins.

Pour en savoir plus

Quelles sont les principales caractéristiques des jeunes demandeurs d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Situation économique : où en est-on ?

3 questions à Nicolas Bianco, responsable du service Statistiques, études et évaluations pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la situation économique des 2ème et 3ème trimestres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article

Un parcours sur mesure pour accompagner les jeunes

Chaque année, environ 750 000 jeunes entrent sur le marché du travail en septembre. Pour accompagner ces jeunes, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années maintenant un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : accompagnement intensif jeunes, contrats aidés, suivi individuel ou ateliers collectifs pour améliorer sa recherche d’emploi et ses savoir-être professionnels, formations, services en ligne, etc.