Article

Un parcours sur mesure pour accompagner les jeunes

Chaque année, environ 750 000 jeunes entrent sur le marché du travail en septembre. Pour accompagner ces jeunes, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années maintenant un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : Accompagnement Intensif des Jeunes, contrats aidés, suivi individuel ou ateliers collectifs pour améliorer sa recherche d’emploi et ses savoir-être professionnels, formations, services en ligne, etc.

Publié le  24/11/2020

Plus encore que les années précédentes, en raison du contexte incertain et dégradé lié à la crise sanitaire et ses conséquences sur l’emploi, Pôle emploi doit aujourd’hui accompagner un nombre croissant de jeunes demandeurs d’emploi. Et ce, quelle que soit leur situation : jeunes diplômés sortant du système scolaire devant affronter un marché du travail plus tendu, jeunes sans qualification ayant besoin de se former ou de trouver un emploi alimentaire, jeunes confrontés à des difficultés plus larges (sociales, logement ou santé).

Zoom sur l’accompagnement intensif des jeunes :

Cet accompagnement individualisé ou collectif de six mois avec un conseiller dédié à 100 permet de donner aux jeunes demandeurs d’emploi des outils pour mieux comprendre le marché du travail, valoriser leurs atouts, identifier et mettre en valeur leurs savoir-être, élargir leurs cibles professionnelles et maîtriser les méthodes de recherche d’emploi.

Au-delà des outils, les bénéficiaires de l’AIJ sont soutenus dans leurs démarches, en particulier en direction, des entreprises. L’accompagnement se poursuit durant les courtes périodes d’emploi ou de formation et se prolonge jusqu’au terme de la période d’essai d’un emploi durable ou jusqu’à 2 mois après l’entrée en formation longue afin de sécuriser leur intégration professionnelle.

Les résultats sont au rendez-vous à profil identique, les bénéficiaires de l’AIJ s’insèrent mieux, avec une amélioration significative de retour à l’emploi huit mois après l’entrée dans le dispositif (+10 points).

L’AIJ augmente le taux de retour à l’emploi des jeunes de 28 %, 8 mois après leur entrée à Pôle emploi. Les jeunes sont aussi plus satisfaits globalement de leur accompagnement par Pôle emploi.

Cet accompagnement est mis en œuvre, sur l’ensemble du territoire, par des conseillers de Pôle emploi entièrement dédiés à cette offre de service. D’ici 2021, Pôle emploi doublera le nombre de jeunes accompagnés, actuellement 124 conseillers sont dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour en savoir plus : retrouvez l’étude sur les jeunes bénéficiaires de l'AIJ.

Les-de-moins-de-25-ans-en-Provence-Alpes-Côte-d’Azur-10112020.jpg

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Situation économique : où en est-on ?

3 questions à Nicolas Bianco, responsable du service Statistiques, études et évaluations pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la situation économique des 2ème et 3ème trimestres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Article

Le plan #1jeune1solution : 3 questions à ...

Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur décrypte les grands axes du plan gouvernemental pour l’insertion des jeunes.