Article

Une offre de formation enrichie et des parcours personnalisés

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Publié le  31/01/2021

Des nouveaux marchés

Pour les enjeux du PRIC, les principes d’achat des formations ont profondément évolué. De mai à septembre 2019, Pôle emploi a lancé de nouveaux marchés, porteurs d’une logique plus individualisée dans une approche de parcours intégrés. Des actions de professionnalisation ou de certification et, dans certains cas, des modules de remise à niveau ont été engagés. Cette dynamique privilégie le qualifiant afin de garantir une employabilité durable, en transformant si nécessaire les contenus en lien avec les branches professionnelles. 

L’offre de formation proposée (187 formations déclinées sur les territoires en 1 950 sessions de formation) a permis en 2020 l’entrée en formation de 22 762 demandeurs d’emploi d’un niveau infra IV. 308 sessions de formation se sont poursuivies à distance pendant la crise sanitaire (1er confinement), elles ont concerné plus de 3 400 demandeurs d’emploi.

L'évolution dynamique de la commande de formations

Afin de pouvoir répondre en temps réel aux besoins en compétences des territoires, les achats de formation semestriels sur les axes 1 (parcours qualifiants vers l’emploi) et 2 (parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés) peuvent être enrichis de façon : 

  • quantitative : commande d’entrées supplémentaires en formation déjà dispensées sur le territoire ; 
  • territoriale : commande de formations complémentaires non dispensées sur le territoire. 

Dans le cadre des formations qui seront proposées sur le premier semestre 2021, 120 ont déjà fait l’objet de commandes sur devis représentant 1 300 places supplémentaires, venant enrichir les besoins remontés dans le cadre des commandes semestrielles. 

La poursuite de l’action de formation en situation de travail

L’expérimentation d’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), coordonnée par l’ARACT Méditerranée se poursuit. Trois AFEST ont été réalisées en 2020 : 

  • une pour devenir téléconseiller avec le Centre de Relation Clientèle du groupe ETIC à Marseille, 
  • une pour devenir agent d’accueil en déchetterie avec le Pôle de Valorisation d’une déchetterie à Toulon, 
  • une pour devenir vendeur avec une boutique Skola. 

Plusieurs AFEST sont à l’étude et démarreront en début d’année 2021. Parmi celles-ci, une expérimentation est en cours de préparation autour du métier de vendeur dans le secteur du luxe, avec l’appui de Pôle emploi.

Le PRIC en chiffres

  • 22 762 entrées en formation en 2020 soit 
  • 13 148 entrées en formation pour parcours qualifiants vers l’emploi (Axe 1)
  • 9 614 entrées en formation pour la consolidation des compétences clés (Axe 2 )
     

Sur le même sujet

Les chiffres clés du PRIC

Budget, ambitions, publics concernés ...

Plus d'actualités

Article

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.

Article

Innovations au service du développement des [...]

Des initiatives se mettent en place pour innover dans les techniques et méthodes pédagogiques afin, par exemple, de sécuriser les parcours ou encore d’éviter les situations de décrochage.

Article

Ouvrir des portes aux personnes sous main de [...]

Construire ensemble des solutions innovantes pour à la fois proposer des horizons professionnels durables aux sortants de prison et répondre aux besoins en compétences de secteurs porteurs.