Article

Appel à projets 2021-2022 « Transformer la façon d’accompagner et d’acquérir de nouvelles compétences »

Publié le  06/04/2021

Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences a pour objectif de construire une société des compétences, en ciblant les publics peu ou pas qualifiés généralement exclus du marché du travail.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences conclu en juin 2019 soutient des projets menés dans ce sens en offrant l’opportunité de mettre en œuvre ou de consolider des expérimentations adaptées à ces publics et aux besoins économiques et sociaux au plus près des territoires. Il encourage les approches disruptives pour construire les compétences demandées par les employeurs, les innovations en matière de contenus, de méthodes, de techniques et d’outils pédagogiques plus agiles, plus souples et plus adaptés aux véritables besoins et attentes des publics.

L’Etat et Pôle emploi lancent, dans ce cadre, cet appel à projets visant à soutenir les mutations en matière d’accompagnement et d’acquisition de nouvelles compétences ainsi qu’en termes d’évolution de l’appareil de formation.

Pour atteindre cet objectif, c’est l’ensemble des paradigmes qu’il importe de reconsidérer pour engager une profonde modernisation et transformation non seulement des contenus mais aussi des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement. Cette approche permettra de répondre véritablement aux besoins émergents, aux nouveaux métiers et à l’évolution des modes d’apprentissage.

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aappricpaca2021

Appel à projets 2021-2022 : pour qui, pour quoi, comment ?

AAP-PRIC-facilitation-graphique.jpg

Replay du webinaire de présentation de l'appel à projet

Consultez l’appel à projets

Plus d'actualités

Article

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.