Article

Est-ce que tout le monde sait lire, écrire, compter ?

Pôle emploi-Provence-Alpes Côte-d’Azur se mobilise aux côtés de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, du 8 au 15 octobre 2022. L’enjeu de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme est de permettre à tous l’accès à l’autonomie dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle par la maîtrise des compétences de base : lire, écrire, calculer, se situer dans le temps et dans l’espace.

Publié le  08/09/2022

159 000 personnes concernées

Dans notre région, 159 000 personnes de 16 à 65 ans ayant été scolarisées, ne maitrisent pas ou plus la lecture, l’écriture, ou le calcul, acquis préalablement comme des compétences de base, selon les études INSEE. Pôle emploi se mobilise au quotidien pour accompagner les demandeurs d’emploi dans cette situation. En France, parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme, plus de la moitié exerce un emploi.

Cette année 9 actions organisées par Pôle emploi sont labellisées dans le cadre de cet événement, dans tous les territoires de la région.  

Je suis ravie de l’implication des collaborateurs de Pôle emploi. Ils mobilisent les leviers de la formation pour réduire l’illettrisme et organisent des ateliers informatiques pour lutter contre l’illectronisme.

Laurence GALLEZOT
Chargée de relations partenariales à la Direction Régionale et membre de la cellule de coordination des Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Lever un tabou

Il est très difficile de détecter l’illettrisme, car les personnes qui en souffrent apprennent à cacher leur situation, alors que c’est un frein à l’emploi qui touche 10 % des personnes sans emploi (et 6% des salariés en activité).

Les conseillers Pôle emploi, régulièrement confrontés à l’illettrisme des publics, bénéficient de formations dispensées en interne. La convention avec l’ANLCI, signée le 26 avril  2021 dans notre région contribue à renforcer leur professionnalisme. Objectifs : développer leur expertise de détection et d’action auprès des demandeurs d’emploi concernés par l’illettrisme,  activer les outils les mieux adaptés et accompagner le demandeur d’emploi vers l’acquisition des compétences qui lui permettront de  reprendre confiance.

La coopération avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Notre coopération avec l’ANLCI  s’articule  autour de 2 axes, d’une part mobiliser  le réseau Pôle emploi pour détecter l’illettrisme et d’autre part, déclencher les programmes et dispositifs de formation ou d’accompagnement. 

L’axe prioritaire en 2022 consiste à sensibiliser, informer et former les conseillers.

L’engagement de Pôle emploi porte ses fruits, de nombreux conseillers se sont mobilisés à l’occasion des webinaires que nous avons organisés ensemble et continuent de le faire pendant ces journées.

Corinne Matteaccioli
Chargée de mission régionale PACA correspondante ANLCI

Agir en faveur de la formation

Depuis  juin, une collaboration s’est installée entre le service formation de la Direction Régionale de Pôle emploi et l’ANLCI pour approfondir et compléter l’offre de formation sur cette thématique.  Au premier semestre 2022, 3 371 formations ont été organisées par Pôle emploi. Une partie de celles-ci est financée grâce à l’axe 2 du Pacte « garantir l’accès des publics fragilisés aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés ».

Au programme des JNAI

Plus de 50 manifestations sont organisées cette année dans la région par l’ANLCI et ses partenaires  50% d’entre elles sont dédiées aux professionnels de l’emploi et de l’insertion, en distanciel ou en présentiel.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.