Article

2019 / 2022 : Les ambitions du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences

Lancé par le Gouvernement en 2019, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) vise à former deux millions de personnes éloignées de l’emploi et à transformer en profondeur le système en favorisant l’expérimentation dans les champs de la formation professionnelle, de l’accès à l’emploi ou à l’activité.

Publié le  14/02/2023

Accompagner et accélérer la transformation des parcours de formation et des contenus pédagogiques au service des entreprises et des demandeurs d’emploi peu qualifiés, pour édifier ensemble la société des compétences. C’est la philosophie à l’origine du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par le gouvernement il y a quatre ans.

Des moyens financiers importants ont été déployés pour moderniser l’appareil de formation, de le rendre plus accessible aux personnes très éloignées de l’emploi mais aussi de répondre aux besoins des entreprises au plus près des territoires.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences a été signé par le Préfet de région et le directeur régional de Pôle emploi le 26 juin 2019. Depuis cette date, le conseil régional a intégré la gouvernance du Pacte en apportant par voie d’avenants une contribution à la formation des jeunes puis à la lutte contre les tensions de recrutement.

Un travail étroit a été mené avec les recruteurs de la région pour anticiper la transformation de leurs métiers, leurs besoins de compétences et leurs attentes en matière de qualification des demandeurs d’emploi.

Pascal Blain
Directeur régional de Pôle emploi

Pour permettre cette montée en compétences des demandeurs d’emploi, il est essentiel pour certains de passer par une étape de redynamisation ou de remise à niveau avant de s’orienter vers une formation qualifiante.

Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences permet de travailler sur ces deux axes et de proposer à chacun un parcours individualisé.

Il a aussi pour ambition de faire émerger de nouvelles approches pédagogiques et d’innover pour notamment faciliter l’adhésion et l’assiduité des stagiaires afin d’éviter les décrochages.

Axe 1 : proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective.

Axe 2 : garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés.

Axe transverse : s’engager dans l’accélération de la modernisation de l’ingénierie de formation, des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant la formation et vers l’emploi.