Article

La formation au service du recrutement

L’adéquation des formations avec le marché du travail local est un axe majeur du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, pour faciliter les recrutements et anticiper les besoins de compétences.

Publié le  14/02/2023

« Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective » tels sont les éléments structurants du marché de formation régional. 

Depuis la mise en place du Pacte régional, notre volonté est d’être le plus proche possible des besoins de compétences des entreprises. Notre rôle en tant qu’acteur central du recrutement nous permet d’avoir de la visibilité sur les attentes des recruteurs, les projets de développement et sur les compétences disponibles dans les différents bassins d’emploi. 

La crise sanitaire a contribué à rebattre les cartes des enjeux de recrutement, aussi bien côté employeurs que candidats. De nouveaux métiers ont émergé et dans certains secteurs, les difficultés de recrutement se sont accentuées. Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’intensifier et de coordonner son appui aux recruteurs en créant le programme Expertises d’avenir autour de 12 filières économiques phares dans la région : agriculture et agroalimentaire ; bâtiment et travaux publics ; commerce ; culture ; industrie-énergies ; hôtellerie restauration tourisme ; maritime ; métiers du goût ; numérique ; santé et services à la personne ; sécurité défense et  transport-logistique.
 
Concrètement, chaque Expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts Pôle emploi en lien étroit avec les acteurs du secteur : fédérations, pôles de compétitivité, entreprises influentes, Campus des métiers et des qualifications... du niveau régional au niveau local. 

Cette proximité et ce réseau permettent de mettre en place de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des entreprises : semaines emploi thématiques, recrutements immersifs, détection de potentiel mais aussi proposer et mettre en œuvre les formations nécessaires pour accompagner l’évolution des métiers. Cet axe de développement est un succès : 78% des entrées en formation qualifiante répondent aux besoins conjoncturels ou structurels des entreprises de la région dans l’un des 12 secteurs d’activités porteurs ou en tension.
 

Qui sont les publics des parcours qualifiants ?

Depuis le début du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, le taux de retour à l’emploi 6 mois après la sortie de formation est en progression de 8,9% (50,5% de septembre 2019 à août 2020 à 58,9% de septembre 2020 à août 2021), il l’est également pour les demandeurs d’emploi de longue durée qui passe de 37,3% au mois d’août 2020 à 44,3% un an plus tard. Tout comme les bénéficiaires du RSA qui connaissent une augmentation du taux de retour à l’emploi de 8,7% sur la période : 40% de septembre 2019 à aout 2020 et 48,7% sur la cohorte aout 2021. On observe également une hausse pour les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans avec 60,2% en août 2021 contre 55,6% en août 2020. 

Des formations exemplaires construites avec les entreprises

Entreprise John Cockerill 

L’entreprise de maintenance industrielle John Cockerill à Fos-sur-Mer tire la sonnette d’alarme : le métier d’électro-bobinier est en voie de disparition. Problème : plus aucune formation n’existe en France pour ce métier. Les dirigeants de John Cockerill décident alors de postuler à l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences pour créer un centre de formation sur-mesure. Les stagiaires bénéficient d’une formation de 6 mois en partie en situation de travail pour apprendre ce métier devenu rare et précieux. En parallèle de cette formation unique en France, l’entreprise s’est également engagée à former une centaine de demandeurs d’emploi sur d’autres métiers industriels.


Groupe Berto 

Pour faire face aux besoins de recrutement du secteur transport, un accompagnement clé en main a été proposé pour trouver de nouveaux profils. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour repérer les candidats : la mise en place de la prestation Valoriser son image professionnelle pour confronter les candidats aux exigences des recruteurs et tester leurs motivations, l’évaluation de leurs savoir-être professionnels (soft skills), la formation et le passage du permis B avant une immersion dans l’entreprise et une formation en alternance de conducteur routier de marchandises.


Job Stream et OTI

Création du parcours « Trajectoire gagnante vers les métiers de l'industrie » avec comme objectifs :
l'acculturation au secteur de l'industrie, l’acquisition des compétences comportementales attendues pour s'intégrer durablement dans un métier de l'industrie, la découverte en immersion de 10 métiers de l'industrie, la structuration et la mise en trajectoire du projet professionnel.
A l'issue de la formation les participants seront titulaires des principales habilitations ou certifications nécessaires pour exercer un métier sur un site industriel.