291 000 projets de recrutement en 2022 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Malgré un contexte incertain, les résultats de l’enquête BMO 2022 confirment le dynamisme économique de la région avec une hausse des projets de recrutement de près de 12% par rapport à l’année 2021. Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions d’embauche sont : les services (64%), le commerce (13%), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (11%).

Publié le  04/05/2022

Les services : 1er recruteur de la région avec 64% des intentions d'embauche

Avec 187 700 intentions de recrutement majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (39%), les Alpes-Maritimes (24%) et le Var (pour 20%), ce secteur aux multiples activités concentre deux tiers des projets. Il est notamment porté par les recrutements de l’hôtellerie restauration tourisme et loisirs (serveurs, employés de cuisine et de l’hôtellerie, cuisiniers), des services à la personne et à la collectivité (agents d’entretien, animateurs socio-culturels) et de la santé et de l’action sociale (aides-soignants).

38 300 projets de recrutement pour le commerce

13% des projets de recrutement de la région émanent d’établissements du commerce situés dans les Bouches-du-Rhône (36%), les Alpes-Maritimes (23%) et le Var (20%).
Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, vendeurs en boutique, manutentionnaires et caissiers.

Le secteur de l'agriculture et l'industrie agroalimentaire dans le top 3

30 600 projets de recrutement concernent des métiers avec une forte saisonnalité et sont issus principalement de l’agriculture : viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, agriculteurs salariés, ouvriers agricoles. Les intentions se concentrent principalement dans le Vaucluse (pour 37%), les Bouches-du-Rhône (pour 25%) et le Var (pour 20%).

La construction: 4e recruteur potentiel avec 9% des intentions d'embauche

24 700 intentions d’embauches sont émises par la branche professionnelle du BTP, peu saisonnières, avec souvent des difficultés de recrutement. Les principaux métiers recherchés par le secteur sont les peintres, maçons, plâtriers, carreleurs, ouvriers du gros œuvre, plombiers, chauffagistes, électriciens du bâtiment.

L’industrie : 9 700 intentions avec peu de saisonnalité

Elles sont situées pour moitié dans les départements des Bouches-du-Rhône. Ces intentions d’embauche sont très peu saisonnières, avec quelques difficultés de recrutement. Les besoins les plus fréquemment cités concernent des postes d’ouvriers des industries chimiques et plastiques, des techniciens de maintenance et de l’environnement, des ouvriers dans la mécanique, des ingénieurs et cadres R&D.

La part des embauches liées aux activités saisonnières dans la région

Les projets saisonniers sont au nombre de 112 500 (39% de saisonnalité pour la région).

La part des embauches jugées difficiles dans la région

Les projets difficiles sont au nombre de 171 200 (59% de difficulté pour la région).

Le top 5 en nombre des projets d'embauche saisonniers

1. Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis)
  2. Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
  3. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs