Communiqué de presse

Accompagnement des entreprises, soutien à la création : les experts comptables et Pôle emploi s'engagent

Pôle emploi, l’ordre des experts comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Aix-Bastia, signent un accord pour accompagner les recruteurs et les porteurs de projet ce 8 juillet 2022, à Cannes à l’occasion du congrès national des experts comptables.

Publié le  12/07/2022

L’ordre des experts comptables et Pôle emploi coopèrent régulièrement en faveur de la création d’entreprise et de la promotion des aides et mesures pour l’emploi.

Les experts comptables sont très proches des entreprises au quotidien. Il est important qu’ils connaissent tous les services de Pôle emploi afin de conseiller leurs clients et élargir leur palette d’intervention.

Colette Weizman
Présidente de l'Ordre des Experts Comptables Provence-Alpes-Côte d'Azur

Par exemple, Pôle emploi accueille des experts comptables en agence et lors d’événements comme la semaine nationale Restart organisée chaque année en septembre pour conseiller les porteurs de projet dans leur création ou reprise d’entreprise. Parallèlement, dans le cadre des opérations « business story création », menées par l’Ordre, Pôle emploi intervient sur les droits et les devoirs du porteur de projet.

L’expertise des experts comptables en termes de création d’entreprise est incontournable et nécessaire aux porteurs de projet. Notre accord va amplifier leur accompagnement dans l’ensemble de la région. Parallèlement leur information sur l’évolution des aides et services de Pôle emploi compte pour leurs clients. Ces derniers, comme tous les recruteurs, peuvent par exemple bénéficier des mesures du Plan d’investissement dans les compétences que nous gérons pour le compte de l’Etat.

Pascal Blain
Directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

La coopération sera développée sur les thèmes suivants :

  • L’information commune à destination des porteurs de projet de création/reprise d’entreprises,
  • La communication sur les aides et mesures, les évolutions règlementaires, utiles aux experts comptables, aux commissaires aux comptes et à leurs adhérents,
  • L’identification des besoins de recrutement des adhérents des deux organismes, en vue de les accompagner pour faciliter leurs recrutements, 
  • La mise en œuvre des actions de formation propices à répondre à leurs besoins en ressources humaines.
     

Le Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables Provence-Alpes-Côte d'Azur


Il est représenté par le Conseil National, composé de 69 membres et dont 23 présidents de conseils régionaux L'Ordre des experts-comptables est une institution nationale qui a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d'expert-comptable, tant en France qu'à l'étranger. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle. L'Ordre définit des normes et publie des recommandations, que les experts-comptables doivent appliquer dans l'exercice de leurs fonctions. Il participe à l'élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable nationale et internationale. Au-delà de ce rôle fédérateur, l'Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l'entreprise lui permet d'intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière. 
L'expert-comptable joue au quotidien un rôle majeur de conseiller auprès des chefs d'entreprises. 
En matière fiscale, sociale, en développement durable et bien évidemment en tenue comptable, il apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il est le garant d'une déontologie professionnelle et d'une éthique, sous l'égide de l'Ordre des experts-comptables, au service de ses clients.

La Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes Aix-Bastia (CRCC)


La CRCC Aix-Bastia est l’instance représentative des Commissaires aux comptes au plan local. Elle assure en particulier une mission de soutien et de promotion des intérêts de la profession. 
En relais de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), elle entretient des liens directs et réguliers avec les professionnels, les pouvoirs publics, les régulateurs, et anime ainsi l’ensemble du réseau régional dans les domaines juridique, politique et économique.
La CRCC Aix-Bastia couvre les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), de la Corse (20) et du Var.
Elle comprend 1000 commissaires aux comptes personnes physiques et 500 personnes morales, inscrits sur la liste des commissaires aux comptes, près les Cours d’Appel d’Aix-en-Provence et de Bastia. 
Dotée de la personnalité morale, elle est administrée par un Conseil Régional de 22 élus.

Le commissaire aux comptes est un acteur-clé de la sécurité et de la transparence des données financières et extra-financières. Il intervient dans tous les secteurs d’activité, auprès d’entreprises, d’associations ou encore d’entités publiques. Sa mission principale, d’intérêt général, est de certifier la sincérité, la régularité  des  comptes  et leur image fidèle. Au-delà de cette mission d’audit, conduite sur la base d’une obligation légale ou à la demande du dirigeant, il peut également réaliser des missions contractuelles de diagnostic et d’attestation.
En sa qualité d’auditeur légal, son indépendance est garantie par un code de déontologie très strict, et son activité est contrôlée par un régulateur, le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C).

CHIFFRE-CLÉ

1

Direction régionale à Marseille et 5 Directions territoriales couvrant 17 bassins d'emploi

CHIFFRE-CLÉ

60

Agences, 4 points relais et 1 plateforme de services dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

CHIFFRE-CLÉ

361 229

Retours à l'emploi

CHIFFRE-CLÉ

3,8

Milliards d’euros d’allocations versées aux demandeurs d’emploi en 2021

CHIFFRE-CLÉ

798 900

Offres d’emploi diffusées sur pole-emploi.fr / région Provence-Alpes-Côte d'Azur (sur 12 mois, à fin décembre 2021)

CHIFFRE-CLÉ

50 759

Entrées en formation