Cap sur la formation et l'emploi maritime avec le Campus des métiers et des qualifications de l'économie de la mer

Les métiers directement liés à la mer, qui représentent 39 900 salariés dans notre région, sont des viviers d’emploi souvent méconnus du grand public. Ils sont pourtant accessibles par la formation professionnelle. Pôle emploi et le Campus des métiers et des qualifications de l'économie de la Mer s’engagent ensemble pour faire connaître aux demandeurs d’emploi ces opportunités et ainsi répondre aux difficultés de recrutement des entreprises du secteur.

Publié le  13/09/2021

Cet accord de coopération a été signé le 13 septembre 2021, à l’occasion de l’inauguration du FORMED CAMPUS et du dévoilement du projet 4MED lauréat du PIA 3 « Territoire d’Innovation Pédagogique », en présence de la Ministre de la Mer, Annick Girardin et du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, Renaud Muselier.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la filière d’excellence « Economie de la Mer » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des expertises d’avenir de Pôle emploi. Elle se structure autour de trois axes :

Partager la connaissance du marché du travail

Pour répondre le plus précisément possible aux défis du développement de la filière maritime dans notre région, les deux partenaires mettront en commun leurs études sur l’emploi et sur les taux d’emploi après formation Objectif : orienter leur action au plus près des besoins de la filière sur le territoire. Le cas échéant ils produiront ou coproduiront des études complémentaires.

Apporter des réponses rapides simples et efficaces aux difficultés de recrutement

Les deux partenaires se mobiliseront pour réduire les délais de traitement des offres d’emploi et apporter des réponses aux tensions rencontrés sur certains métiers. Les conseillers entreprise de Pôle emploi prendront en charge spécifiquement les offres d’emploi déposées sur le site Internet du Campus des métiers et des qualifications .

Dynamiser l’innovation pédagogique

Pôle emploi impulse une dynamique d’évolution de l’appareil de formation, en tant qu’opérateur du Plan d’investissement dans les compétences, piloté dans notre région par l’Etat et Pôle emploi. Le développement de cette dynamique est orchestré en relation avec les projets de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec qui Pôle emploi a signé une convention de partenariat renforcé. Le Campus des métiers et des qualifications de l’économie de la mer et Pôle emploi coordonneront leurs actions dans le domaine de l’innovation pédagogique avec les acteurs de l’écosystème de la mer. Ils mobiliseront notamment le Programme d’investissement d’Avenir 4 Med.

Top 10 des métiers les plus recherchés par les recruteurs de la filière maritime

• Soudage manuel
  • Maintenance électrique
  • Chaudronnerie - tôlerie
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Maintenance mécanique industrielle
  • Réalisation et montage en tuyauterie
  • Réalisation - installation d’ossatures bois
  • Peinture industrielle
  • Conduite de grue
  • Poissonnerie

La filière maritime et ses métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lire l'étude

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.