Découvrez toutes les opportunités du secteur transport-logistique du 5 au 9 juin

Transport de voyageurs, transport sanitaire, transport de marchandises, chaîne de production, conditionnement, manutention… Saviez-vous que le transport et la logistique offraient une multitude d’opportunités d’emploi dans des métiers variés ?

Publié le  30/05/2023

Transport logistique : un secteur aux multiples facettes

Avec une réalité et des métiers très divers, le transport et la logistique sont des activités imbriquées qui connaissent une croissance liée notamment au développement des échanges internationaux et du e-commerce. Dans la région, 117 400 personnes sont salariées du secteur et plus de 10 000 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi en 2022.
Cette dynamique est toujours d’actualité, l’enquête Besoins en Main d’Oeuvre 2023 réalisée auprès des entreprises révèle plus de 10 400 projets de recrutement dans la région. « Le secteur souffre parfois d’un déficit d’image alors qu’il offre de nombreuses opportunités de carrière et s’ouvre à tous les profils. Les acteurs de la filière se mobilisent à nos côtés pour faire connaitre la réalité de leurs métiers. L’entrepôt d’aujourd’hui multiplie les avancées technologiques et le transport propose une variété de conditions d’exercice. Cette semaine est l’occasion de faire tomber les idées reçues ! » précise Virginie Seclet, experte régionale transport-logistique.

Une centaine d’évènements dans la région

Parmi les ambitions de la semaine, une volonté d’attirer des nouveaux profils vers le secteur : une vingtaine d’ateliers de détection de potentiel seront proposés dans nos agences ou in situ au sein d’entreprises et de centres de formation. Financés par la Région Sud, ces ateliers permettent de découvrir et de tester ses appétences pour un secteur. Autres axes importants de la semaine : aller à la rencontre de tous les publics avec des Places de l’emploi et de la formation à Nice et à Marseille ; permettre aux entreprises de recruter différemment en révélant les personnalités grâce aux valeurs du sport avec deux opérations du Stade vers l’emploi à Cavaillon et Gap.
Le recrutement n’est pas en reste avec des sessions de job dating pour la RTM ou ID logistics par exemple.

Retrouvez tout le programme sur pole-emploi-paca.fr

Quelques exemples d'évènements

📅 Lundi 5 juin à Marseille
📍 Place de l’emploi
🕙 De 13h à 17h
Cité la Rouguière
Allée de la Rouguière

📍 Masterclass
🕙 De 15h à 16h30
Maison pour tous de la Rouguière
89 boulevard des libérateurs 13011 Marseille

Une place de l’emploi et de la formation dédiée au secteur au plus près des habitants. En plus de rencontrer les entreprises qui recrutent et les centres de formation, les visiteurs pourront également expérimenter la détection de potentiel. A partir de 15h, des jeunes pourront échanger avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l'engagement des entreprises auprès du ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Abdel Belmokadem, directeur de Nes & Cité, Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi et des entreprises du secteur.

📅 Mardi 6 juin à Eguilles
📍 Visite et job dating au sein de l’entreprise Transdev
🕙 De 14h à 16h
ZI Les Jalassières
Rue Obsidienne
13 510 Eguilles

Transdev ouvre ses portes pour faire connaitre ses métiers et recruter des chauffeurs de bus.

📅 Mardi 6 juin à Bouc-Bel-Air
📍 Visite de la société d’ambulance la Mimetaine
🕙 De 14h30 à 16h
967 route de Calas
13320 Bouc Bel Air

Une quinzaine de demandeurs d’emploi auront l’occasion de visiter l’entreprise, découvrir les véhicules et échanger avec les salariés.

📅 Mardi 6 juin à Nice
📍 Place de l’emploi et de la formation
🕙 De 13h à 17h
Parc d’activités logistiques
Chemin de la Ginestiere
06 200 Nice

Une place de l’emploi dédiée au secteur avec une quinzaine d’entreprises dont Stef, Option, Barbero transport, Chemin de fer de Provence, DB Schenker, Keolis et Transcan.

📅 Jeudi 8 juin à Cavaillon
📍 Du stade vers l’emploi
🕙 De 9h à 17h
Stade Pagnetti
58 Av. Fernand Villevieille
84300 Cavaillon

Un forum de recrutement sans CV qui met les savoir-être au cœur du recrutement. Recruteurs et demandeurs d’emploi participent ensemble et de manière anonyme à des activités sportives la matinée, déjeunent ensemble avant de se dévoiler pour les entretiens de recrutement de l’après-midi.

📅 Jeudi 8 juin à Sisteron
📍 Visite de Transports Payan
🕙 De 14h à 16h
1 avenue du stade
04200 Sisteron

Un petit de groupe de demandeurs d’emploi ira à la rencontre de l’entreprise pour découvrir la réalité du métier de conducteur de bus.

📅 Jeudi 8 juin à Saint-Tropez
📍 Visite de l’entreprise Pizzorno
🕙 De 9h à 12h
458 Maraveaou
83310 La Mole

Pizzorno ouvre ses portes pour faire connaitre ses métiers avec une volonté d’encourager plus de mixité. La matinée s’articulera autour d’une visite de site, d’ateliers et d’échanges avec  les salariés.