Deux équipes lauréates du hackathon le révélateur de compétences

Du 7 au 9 octobre 2020, six équipes ont planché au cœur de La Friche La Belle de Mai pour trouver la solution qui permettra à des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi d’identifier et de valoriser leurs compétences. Le jury composé de professionnels de l’insertion et de la tech a récompensé deux projets : Capte tes forces et Grandir.

Publié le  22/10/2020

Un hackathon pour révéler tous les talents

Avec ce hackathon, La Ruche Marseille et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour faire émerger des solutions innovantes pour l’identification des compétences. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, dont l’un des objectifs est de construire une société des compétences, en ciblant les publics peu ou pas qualifiés exclus du marché du travail.

Ce hackathon a pour but de faire émerger une solution pour identifier les savoir-faire, savoir-être, aptitudes, habiletés  qui n’ont pas été acquis dans le monde du travail mais dans la vie de tous les jours… Parce que ce qui a été appris dans notre vie personnelle peut aussi être utile à un recruteur !

Deux projets prometteurs

Les deux équipes lauréates vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement de 3 mois renouvelables au sein du Lab de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’une dotation de 15 000 euros pour la première et de 5000 pour la seconde avec le soutien d’Yce Parteners.
Découvrez les projets :

Capte tes forces : Persuadée que la planification de vacances fait appel à de multiples compétences, l’équipe a conçu un parcours en trois étapes offrant l’opportunité à des jeunes de 16 à 25 ans fortement éloignés de l’insertion professionnelle de reconnaitre et renforcer leurs compétences. Dans un premier temps, le jeune construit son projet vacances. Ensuite, il joue à Capte tes forces, une solution numérique qui lui permet de prendre conscience des compétences mobilisées tout au long du projet et de leurs utilisations. Pour finir, il pourra valoriser ses compétences sur son CV, auprès d’employeur, de Pôle emploi, ou encore sur les réseaux sociaux.
Grandir est une application qui permet de reconnecter deux mondes qui se comprennent mal, celui des demandeurs d'emploi et celui des recruteurs. L'objectif pour le demandeur d'emploi est d'identifier ses compétences douces à travers un questionnaire, puis de les valoriser sur le marché de l'emploi en les certifiant en 3 étapes. La 1ère certification est l'auto-évaluation et celle de ses proches, la 2e est celle d'un accompagnant social, la 3e intervient lors d'une mise en situation par un responsable (bénévolat, formation, expérience pro). Les 4 compétences douces principales sont croisées avec les métiers qui nécessitent le plus ces compétences pour proposer des offres d'emploi adaptées en temps réel. Parallèlement, le recruteur peut accéder à la base de données pour trouver des profils selon les compétences douces, le niveau de certification de ces compétences, la zone géographique, etc.

Retour en images sur ces deux jours