Communiqué de presse

Favoriser l'accès à la formation et à la qualification des personnes en situation de handicap

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 43 590 personnes en situation de handicap sont inscrites comme demandeurs d'emploi. Elles sont moins qualifiées que la moyenne des demandeurs d’emploi, seulement 25% d’entre elles ont le bac, contre 47% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. L’accord entre la Fagerh, Pôle emploi et Cheops a pour ambition d’accroitre leur employabilité.

Publié le  13/12/2021

Cet accord été signé le 30 novembre dernier par Sophie Aboudaram, Déléguée Régionale Fagerh Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Pascal Blain, Directeur Régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, Georges-Eric Martinaux, Délégué Régional, Cheops Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Complémentarité de services

Cet accord de partenariat en Provence-Alpes-Côte d’Azur, décline l’accord national. Il s’inscrit dans une politique de complémentarité entre le secteur de la réadaptation professionnelle et le service public de l’emploi, et il a pour ambition d’améliorer la coordination des prestations de service des trois partenaires et à réduire les risques de rupture de parcours des bénéficiaires.

L’objet de la coopération régionale est de resserrer les collaborations là où elles existent et de les construire dans les territoires où le partenariat n’est pas développé, afin de procurer un panel de solutions plus larges aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Le partenariat entre la Fagerh, Pôle emploi et Cheops, va ainsi faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap via l’offre de formation des établissements et services de réadaptation professionnelle et l’offre d’orientation des établissements et services de pré-orientation.

Les axes de cet accord

  • Renforcer l’accès à l’information sur les mesures favorisant l’accès à l’orientation et à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap ;
  • Améliorer l’évaluation et l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap ;
  • Favoriser la mise en œuvre de l’emploi accompagné ;
  • Renforcer la connaissance réciproque entre les trois partenaires et faciliter la coopération ;
  • Partager des informations concernant le marché du travail ;
  • Susciter et accompagner les innovations vers les publics fragiles.

A propos de la Fagerh
La Fagerh fédère les établissements et services de réadaptation professionnelle en France. Leur vocation : orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers et dans l’emploi. Près de 12 500 personnes sont accueillies chaque année. Cette mission d’intérêt général est assurée par 3350 professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire dans 165 établissements : formateurs, équipes médicales, travailleurs sociaux, chargés de relations entreprises…En Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, ce sont au total 18 établissements.

A propos de Cheops
CHEOPS Provence-Alpes-Côte d’Azur est la représentation régionale de CHEOPS - Conseil national Handicap Emploi des Organismes de Placement Spécialisés - a pour objet d’apporter des contributions cohérentes et globales, sous toute forme et par tout moyen, sur l’ensemble des questions liées à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle apporte aux pouvoirs publics, décideurs politiques, économiques et institutionnels, partenaires sociaux, des contributions nécessaires au service de l’intérêt général.

A propos de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur


Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi, avec 4600 collaborateurs en région, s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. 60 agences de proximité, 4 points relais et la plateforme de services accompagnent les bénéficiaires au plus près des besoins locaux.