Communiqué de presse

La coopération avec les acteurs du travail temporaire, une réponse aux besoins de recrutement et d’insertion professionnelle

Les offres des entreprises de travail temporaire représentent 21% du marché de l’emploi dans notre région*. Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et les acteurs du travail temporaire s’engagent à travailler ensemble pour favoriser l’accès à l’emploi des candidats.

Publié le  24/01/2023

Les 24 et 25 janvier dernier, Randstad et Manpower ont signé cet accord. Adecco, Crit, Proman et Synergie seront également partenaires au cours du 1er semestre. Ce partenariat amplifie celui engagé avec Prism’emploi en décembre 2021. L’ambition partagée se traduira par une coopération concrète et renforcée entre les conseillers Pôle emploi et les agences d’intérim situées sur leur bassin. L’objectif est d’anticiper les besoins en ressources humaines, de faciliter le sourcing des candidats, de sécuriser et de fiabiliser les recrutements.

Répondre aux besoins en ressources humaines

« Pôle emploi facilitera la recherche et le contact de candidats à partir de sa banque de profils pour augmenter les opportunités de recrutement, pourra promouvoir les profils des demandeurs d’emploi qui auront donné leur consentement et présenter des candidats à l’agence d’intérim de proximité »,  précise Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi.

Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences d’intérim sur pole-emploi.fr, les partenaires partageront et diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi et d’utilisation des outils et services à distance mis à disposition des recruteurs par Pôle emploi.

Afin de valoriser les postes qu’elles proposent, et de contribuer à l’information sur les métiers porteurs, les agences d’intérim participeront aux événements de recrutement organisés par Pôle emploi en agence ou à l’occasion d’événements multi-enseignes. Par exemple les évènements #TousMobilisés pourront accueillir l’employeur final ou l’agence de travail temporaire qui présentera les postes et attendus.

Faciliter l’accès à l’emploi

L’information et le conseil sur les aides et l’adaptation des compétences aux besoins des postes seront également exploités pour faciliter l’accès à l’emploi. Un soin particulier sera accordé à l’étude des candidatures des demandeurs d’emploi de longue durée, en parcours d’insertion professionnelle ou sortants de formation.

*Source Pôle emploi