La FNTV et Pôle emploi roulent sur la même trajectoire...

Signature d'un accord de coopération pour l'emploi et le recrutement.

Publié le  12/05/2022

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 7 500 salariés travaillent dans le transport routier de voyageurs et 75% d’entre eux exercent à temps plein. L’enjeu des deux partenaires est de faire face à la pénurie de main-d'œuvre de conducteurs. Celle-ci est due au développement constant de l’activité de transport public par autocar et aux nombreux départs à la retraite d'un secteur dont la moyenne d'âge est de 49 ans.

Pascal Blain, Directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Paul Lieutaud, Président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé un accord de coopération le 11 mai 2022. Une convention qui vise à favoriser l’insertion professionnelle, le développement de l’emploi dans le secteur et à soutenir le réseau d’entreprises adhérentes de la FNTV.

« Nous avons conscience de la cinétique longue de nos difficultés de recrutement. Nous sommes très heureux de nous inscrire dans la durée avec Pôle emploi et de graver dans le marbre de la convention les excellentes relations de travail que nous sommes parvenus à nouer ensemble à l’échelon régional mais aussi sur le terrain, au plus près des attentes des agences et des besoins de nos adhérents. Nous sommes convaincus que ce partenariat renforcé sera efficace pour favoriser le recrutement dans nos métiers. »

Jean-Paul Lieutaud
Président de la FNTV Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comment agir contre les difficultés de recrutement de conducteurs de voyageurs ?

En 5 ans, les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises ont augmenté de 39%. Par ailleurs, les perspectives d’embauches atteignent, dans notre région, 1 620 projets de recrutement pour 2022 (source : BMO 2022). En réaction, les deux partenaires ont défini quatre axes de coopération :

• Consolider et développer leurs relations au niveau régional, territorial et local, afin d’élaborer et de mettre en œuvre ensemble les plans d’actions les plus adaptés aux besoins des entreprises de chaque bassin d’emploi.
  • Optimiser l’usage et la mobilisation des services de Pôle emploi, en vue de :
    -    proposer un accompagnement au recrutement adapté aux entreprises, notamment aux TPE et PME qui ne disposent pas de pôle dédié RH, par exemple pour accroître l’attractivité de leurs offres d’emploi,
    -    faciliter le sourcing des candidats :

- Organiser conjointement des sessions de recrutement à l’issue des sessions de formation,
- Identifier et promouvoir des profils adaptés et opérationnels auprès des recruteurs,
- Favoriser la mixité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

• Valoriser les métiers : les deux partenaires organiseront des événements de recrutement et de promotion des métiers.
  • Développer les compétences et contribuer à construire des parcours de formation, notamment la pré-qualification de publics éloignés de l’emploi, dont les habiletés et appétence pour la conduite de voyageurs ont été détectées.
« Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, les experts d’avenir Pôle emploi du secteur se mobilisent. Nous souhaitons que cette coopération régionale soit source d’inspiration pour l’ensemble du secteur. »

Pascal Blain
Directeur régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

La FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur

La FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur est une fédération professionnelle régionale adhérente de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs. Elle compte près de 150 adhérents (TPE-PME indépendantes, filiales de groupes, établissements publics) présents dans les 6 départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses adhérents exercent tous les métiers du transport routier de voyageurs avec 3 activités principales :

• le service public métropolitain, départemental et régional des transports,
  • le tourisme par autocar,
  • les services librement organisés (SLO - en application de la Loi Macron).

Le transport routier de voyageurs représente en Provence-Alpes-Côte d’Azur près de 8 000 emplois dont 80% sont des emplois de conducteurs.
La FNTV Provence-Alpes-Côte d’Azur est le partenaire privilégié des collectivités locales, d’Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) pour toutes les questions rattachées aux politiques publiques « Déplacements et mobilité ».

LES CHIFFRES CLÉS DU TRANSPORT DE VOYAGEURS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

- 1 620 projets de recrutement de conducteurs routiers de voyageurs en 2022
- 1 170 offres publiées en 2021
- 496 sessions de formation organisées en 2021
- Actuellement, plus de 450 postes de conducteurs et 50 postes d'agents de maintenance sont à pourvoir.

(Source : BMO, Pôle emploi, FNTV PACA)

Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Opérateur public de référence du marché de l’emploi, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

1

Direction régionale à Marseille et 5 Directions territoriales couvrant 17 bassins d'emploi

380 659

933 200

Offres d’emploi diffusées sur pole-emploi.fr / région Provence-Alpes-Côte d'Azur (sur 12 mois, à fin décembre 2022)

milliards d’euros d’allocations versées aux demandeurs d’emploi en 2022

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000