NGE et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent dans une convention de partenariat qui met en place des actions inédites

NGE, 4e groupe de BTP en France dont le siège est en Provence, et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat qui met en place des dispositifs innovants, jusque-là jamais testés entre une entreprise du secteur du BTP et Pôle emploi.

Publié le  21/06/2022

NGE, très engagé dans l’insertion et l’inclusion professionnelles, collabore depuis plus de 20 ans avec les acteurs locaux de l’emploi, au premier rang desquels Pôle emploi, pour favoriser l’intégration, la formation et l’embauche des personnes en recherche d’emploi, en reconversion, et des jeunes en rupture scolaire.

C’est dans ce cadre que NGE et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont conclu une convention qui outre les engagements réciproques visant à promouvoir les métiers du BTP, les opportunités d’emploi et à satisfaire les besoins en recrutement met en oeuvre deux actions inédites.

• Depuis avril 2022, NGE bénéficie de l’expertise d’une conseillère entreprise référente qui est la porte d’entrée des services de Pôle emploi pour l’ensemble du groupe. Elle intervient également au sein de l’école interne CFA de NGE pour conseiller les apprenants en lien avec l’équipe pédagogique. Elle contribue au sourcing des candidats dans le cadre d’un préapprentissage ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi et assure la gestion des offres et le suivi pour les besoins locaux.

• Un projet d’entreprise éphémère dédiée aux demandeurs d’emploi jeunes et orientée BTP. NGE sera directement impliqué dans sa mise en oeuvre et pourra associer d’autres entreprises du secteur pour optimiser la mise en parcours des jeunes « associés ». L’entreprise éphémère est un dispositif innovant qui permet à un groupe de demandeurs d’emploi de créer une entreprise où les compétences de chacun sont utilisées pour chercher collectivement un emploi.
Nous avons notamment mis en place avec la CCI d’Arles et son groupe BTP un dispositif dédié aux jeunes du pays d’Arles pour qu’ils reçoivent une formation via le CFA de NGE. En fonction de l’assiduité des stagiaires et de leurs appétences pour les métiers du BTP, un emploi leur a été proposé. Plusieurs entreprises de BTP de la région se sont ralliées à ce dispositif. Là, nous allons un cran plus loin avec ces expérimentations. L’idée est d’optimiser toutes les ressources que nous avons au service du recrutement en menant un travail de de proximité avec NGE. Les résultats de ces actions pourront servir à toute la filière BTP de la région.

Pascal Blain
Directeur régional Pôle emploi

Nous avons de tels besoins en recrutement (4000 personnes/an) que nous devons innover, imaginer d’autres façons de collaborer avec les acteurs locaux de l’emploi. Nous sommes ravis d’être les pionniers de ce tout nouveau dispositif. Nous avons ensemble, avec Pôle emploi, défini les missions de la personne facilitatrice qui travaille directement en prise avec nos équipes recrutement et formation. On gagne en efficacité et en qualité, indéniablement. N’oublions pas que toute cette énergie est mise au service des personnes en recherche d’emploi pour lesquelles nos équipes respectives sont totalement mobilisées.

Bruno Pavie
Directeur des ressources humaines NGE

A PROPOS DU GROUPE NGE : En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 16 000 femmes et hommes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité dans 17 pays.

Contact Presse : Eloi Fouquoire eloi.fouquoire@gmail.com / 06 76 77 11 56

Pôle emploi en Provence Alpes-Côte d'Azur, c'est :

Une direction régionale à Marseille, 5 directions territoriales couvrant 17 bassins d’emploi, 4 600 collaborateurs, 60 agences de proximité et 4 points relais, 210 lieux partenaires d’accès à internet pour faciliter les démarches en ligne (inscription, suivi de dossiers).

En 2021, 282 685 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Près de 800 000 offres d’emploi ont été diffusées sur le site internet pole-emploi.fr, incluant les offres de nos partenaires.
Les conseillers des 60 agences ont accompagné 382 512 retours à l'emploi, versé 4 milliards d'euros au titre de l'assurance chômage et organisé 250 manifestations pour favoriser la rencontre directe entre recruteurs et candidats.

Contact presse : Lylia Abbes lylia.abbes@pole-emploi.fr / 04 91 16 88 75 / 06 10 74 12 37