Communiqué de presse

Pascal Blain à la tête de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

Arrivé le 1er février pour succéder à Thierry Lemerle, Pascal Blain entend bien relever tous les défis qui attendent l’institution.

Publié le  01/02/2021

Une carrière dédiée au service public de l’emploi

blain_pascal_2020-300x451px.jpg 

Pascal  Blain, directeur régional
Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur

Formé à l’ESCP, il a débuté sa carrière au contrôle de gestion de la SAGEM avant de rejoindre Bossard Consultants où il a principalement conduit des missions en matière de système d’information et de ressources humaines dans le secteur public. 

Il intègre l’Assurance Chômage dès 1994 où il exercera plusieurs fonctions : chargé de mission, directeur adjoint, directeur du développement de l’organisation, directeur régional.  C’est dans sa fonction de directeur de l'Assédic Bourgogne Franche Comté qu’il a accompagné la création de Pôle emploi dans cette région en 2008. 

Depuis 2014, Pascal Blain était directeur régional en Rhône-Alpes puis Auvergne Rhône-Alpes à la fusion des régions en 2016. Il a positionné Pôle emploi comme acteur de référence des transitions professionnelles, favorisé la mise en place de solutions innovantes et personnalisées au plus près des besoins des territoires et mis en œuvre le Pacte régional d’Investissement dans les compétences aux côtés de l’Etat.

Je suis fier de prendre mes fonctions dans une région marquée par une grande diversité de territoire et une synergie partenariale forte entre les acteurs de l’emploi et de la formation. Ensemble, avec les 4 400 collaborateurs de la région, nous mobiliserons toute notre énergie en 2021 pour aider les entreprises à satisfaire leurs besoins en recrutement, continuer les efforts mis en œuvre pour la formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles et contribuer à la réussite du plan de relance .

Pascal Blain
Directeur régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle emploi, c’est :

 

Une Direction Régionale située à Marseille et 5 Directions Territoriales (13, 06, 83, 84 et 04-05).

4.400 collaborateurs répartis dans 60 agences de proximité, 4 points relais couvrant la totalité des bassins d’emploi en Paca et 210 lieux partenaires d’accès aux services numériques.

Un opérateur fortement déconcentré pour favoriser l’adaptation territoriale des politiques de l’emploi et résolument orienté au service de ses publics : demandeurs d’emploi, employeurs et collectivités territoriales.

361 229  demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi en 2020 grâce à l’accompagnement de Pôle emploi.

561 600 offres d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur, publiées sur le site  www.pole-emploi.fr en un an (de septembre 2019 à septembre 2020).
 

Plus d'actualités

Article

Une offre de formation enrichie et des parcours [...]

Depuis sa mise en œuvre en 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) a permis de renforcer les formations débouchant sur une certification ou une qualification et celles portant sur les savoirs de base. Les parcours construits sur-mesure ont tenu compte des compétences attendues par les entreprises régionales. Des étapes indispensables pour sécuriser le retour à l'emploi des plus fragiles.

Article

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.

Article

Innovations au service du développement des [...]

Des initiatives se mettent en place pour innover dans les techniques et méthodes pédagogiques afin, par exemple, de sécuriser les parcours ou encore d’éviter les situations de décrochage.