Première semaine de l'alternance du 16 au 20 mai dans toute la région

Une quarantaine d’évènements seront proposés aux demandeurs d’emploi et aux partenaires pour faire connaitre ces contrats qui allient formation et immersion en entreprise.

Publié le  12/05/2022

Accessible aux candidats quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers Pôle emploi. Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement.

En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire.

Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui leur permet de former et de repérer des talents.

Le rôle de Pôle emploi dans le développement de l’alternance est également de pouvoir proposer des offres d’emploi. En 2021, au niveau national 120 000 offres en alternance ont été déposées à Pôle emploi.

Quelques exemples d'actions durant la semaine

• Un e-salon régional du 9 au 24 mai avec une quarantaine d’entreprises et CFA qui proposeront plus d’une centaine de contrats dans des secteurs variés.
    Ouvert à tous, inscription et participation en ligne

• L’alternance tour le 16 mai à Avignon : visite en petits groupes du CFAI pour présenter les métiers de l'industrie et de l'industrie agro-alimentaire avec l’Ifria. Le 16 mai de 8h30 à 12h30.
    Au départ de l’agence d’Avignon Joly Jean, 15 rue Madame de Sevigné, 84 000 Avignon. Uniquement sur invitation.

• Une présentation du potentiel de l’alternance aux élèves du lycée Aristide Briand à Orange le 16 mai : dans le cadre de l’expérimentation « Avenir Pro », un conseiller Pôle emploi va présenter aux élèves en CAP cuisine et CAP production et service en restauration, les différents contrats, les aides dont ils peuvent disposer et comment postuler. Cette action sera conduite également le jeudi 19 mai.
    Lycée Aristide Briand de 13h45 à 14h45, 7 cours Aristide Briand, 84 100 Orange. Uniquement sur invitation.

• Un Escape Game le 17 mai à Saint-Maximin : un escape game pour tester ses aptitudes dans le domaine des services à la personne avant d’entamer une démarche de formation.
    Agence Pôle emploi de Saint-Maximin de 9h à 13h : 637 avenue Gabriel Peri, 83470 Saint-Maximin. Uniquement sur invitation.

• Un forum de l’alternance le 17 mai à l’agence de La Ciotat : avec une dizaine d’organismes de formation (La Forbine, AFTRAL…) et d’employeurs (Carrefour, Veolia…), les contrats proposés concerneront tout type de diplôme du CAP au BAC+5. Secteurs : BTP, Petite enfance, Ressources Humaines, Transport logistique, Coiffure, Cuisine, Signalétique, Sanitaire et social, Commerce...
    Agence Pôle emploi de La Ciotat (sur le parvis) de 9h à 13h : 18/20 avenue Sellon, 13600 La Ciotat. En entrée libre

Retrouvez  le programme complet ici

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?
Le contrat d'apprentissage (formation initiale) est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans. S’adressant à un public de moins de 30 ans, il est néanmoins possible que certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de cet âge comme les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation (formation continue) est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise dont la durée minimale est de 6 à 12 mois. S’adressant à un public de moins de 25 ans, 26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi et sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA: RSA : Revenu de solidarité active, de l'ASS: ASS : Allocation de solidarité spécifique ou de l'AAH: AAH : Allocation aux adultes handicapés et pour les personnes sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI).