Communiqué de presse

Semaine de l’emploi maritime : une quarantaine d’évènements en région et un cycle de webinaires pour comprendre tous les enjeux du secteur

Avec 687 km de côtes, s’étalant de Menton aux Saintes-Maries-de-la- Mer, la filière maritime occupe une place importante dans l’économie littorale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se place comme première région maritime française selon l’INSEE. Les zones d’emploi de Marseille et Toulon représentent les deux tiers des emplois et de la richesse de cette économie.

Publié le  23/03/2021

Le périmètre d’emplois considérés comme maritimes et littoraux recouvre plus de 900 métiers répartis dans dix familles d’activités : hôtellerie-restauration, activités et loisirs littoraux, construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, Transformation des produits de la mer, Pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, Personnel embarqué, Défense et administrations maritimes, Travaux en mer.

Ces 10 familles d’activités peuvent être schématiquement présentées en trois groupes : les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre, et les services liés à la mer, avec d’une part des métiers «traditionnels » effectués en mer et sur terre, et d’autre part de nouveaux métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Avec plus de 100 000 emplois liés à la mer, le secteur représente 8% de l’emploi salarié régional. L’emploi maritime se développe principalement grâce au tourisme littoral mais également autour de plusieurs pôles d’activités : travaux en mer, personnel embarqué, services portuaires et nautiques ou construction et maintenance navale…

La seule activité maritime (hors hôtellerie-restauration) représente près de 39 900 salariés au 31 décembre 2019, soit 3% de l’emploi salarié régional, qui se répartissent sur plus de 3 200 établissements. Les travaux en mer et le personnel embarqué font partie des secteurs phares du littoral.


La réparation navale localisée autour de plusieurs pôles - le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, le chantier naval de La Ciotat, le bassin toulonnais et le littoral des Alpes-Maritimes - conforte sa place dans l’économie maritime de la région avec une évolution de 22% depuis 2009. Le yachting est lui principalement représenté dans les Alpes-Maritimes.

Plus de quarante évènements en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du 29 mars au 2 avril prochain, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi tout le potentiel du secteur. En ligne ou en présentiel,  les candidats seront invités à participer à des découvertes des métiers (en atelier, sur les ports, lors de Facebook Live, web conférences ou à bord d’un bateau), à des visites d’entreprises (chantier naval, culture marine, fermes aquacoles….)

Au programme également du recrutement avec des sessions de job dating, un e-salon et des opportunités de formation avec  des visites de plateaux techniques de centres de formation ou encore des présentations  de compétences à « maritimiser ».

Retrouvez le programme complet sur www.pole-emploi-paca.fr

Parmi les nombreux évènements à venir, on peut citer :

Évènements en ligne :

Du 16 au 31 mars
Recrutement de vendeurs et moniteurs de plongée par l'entreprise EDEN DIVE (La Ciotat) à l'occasion du salon en ligne "La Quinzaine pour l'emploi des jeunes". Inscriptions ici : https://bit.ly/305WRnE

Du 25 mars au 9 avril 
Recrutement d’équipage : marin(ette), steward(ess) capitaine, mécanicien(ne)... Une soixantaine de postes à pourvoir lors de ce salon en ligne dédié aux métiers embarqués. Inscriptions ici : https://bit.ly/3uuX0PP    

Le 31 mars
Présentation des différents métiers du secteur maritime lors d’un Facebook live animé par des chefs d’entreprises et acteurs de l’insertion économique articulé autour des thématiques suivantes :
14h - L’environnement marin et la robotique sous-marine 
IFREMER/ Génavir / Pôle mer méditerranée / Pôle emploi
15h - Le transport maritime
GPMM /Corsica Linea / témoignage d’un marin / La Touline / Pôle emploi
16h - La réparation navale 
Campus des Industries Navales / Naval Group / Efinor / La Touline / Pôle emploi

En direct sur les pages Facebook :
Pôle emploi Grand Toulon
Pôle emploi Haut & Est Var
Pôle emploi Marseille
Pôle emploi Aubagne-La Ciotat
Pôle emploi Etang de Berre - Côte Bleue
Pôle emploi Pays Niçois
Pôle emploi Ouest Alpes-Maritimes
Pôle emploi Menton Est Riviera

Évènements en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur :

Le 30 mars à Hyères 
Deux entreprises vont accueillir des demandeurs d’emploi pour faire connaitre les métiers du nautisme et donner envie de se former ou se réorienter dans ce secteur.
De 10h à 11h : Visite de l'entreprise Design Boat (sellerie) : un petit groupe de demandeurs d’emploi va pouvoir visiter l’atelier et échanger sur les métiers et les compétences recherchées par l’entreprise.
De 11h à 12h : Visite de l'entreprise Port d'Hiver Yachting (refit, maintenance, réparation…), l’entreprise va faire découvrir les métiers de la mécanique marine, de l’ébénisterie et de la maintenance de bateaux.

Le 30 mars à La Seyne-sur-Mer
De 14h à 16h : Visite de deux fermes aquacoles pour présenter les métiers et compétences transférables avec possibilité d’immersion et/ou de recrutement saisonnier pour le poste d’employé polyvalent en aquaculture. Deux petits groupes de demandeurs d’emploi visiteront les entreprises Coquillages du Sud  et Pierre et le Loup avant de se retrouver chez Thalassa Coquillages du Var pour découvrir le parcours du repreneur

Le 31 mars à Port-Saint-Louis-du Rhône
De 9h à 12h : Après un accueil par le directeur du port pour une présentation générale des activités du port, les demandeurs d’emploi pourront visiter Mer et composites,  spécialisée dans la construction de bateaux de plaisance et Espace Yam Marine, entreprise de vente et maintenance de moteurs hors bord.

Le 1er  avril à Istres 
A partir de 9h30 : Découverte des métiers du naval pour un groupe de jeunes demandeurs d’emploi au sein du pôle Formation UIMM PACA et présentation des formations de soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance par le CFAI d'Istres.

Le 1er avril à La Garde
Découverte des métiers de la mer à l'AFPA de La Valette 
Présentation des métiers (soudage et chaudronnerie), immersion en réalité virtuelle sur le métier de tuyauteur, simulateur de soudage, maquettes de bateaux et présentation des postes à pourvoir dans le Var.

Le 2 avril à Marseille
A partir de 12h : Visite de l'entreprise Sud Moteurs pour présenter les métiers de la réparation navale sur le Grand Port Maritime de Marseille. Un petit groupe de demandeurs d’emploi pourra échanger avec les chefs d’ateliers qui présenteront les métiers de soudeurs, peintres, mécaniciens, chaudronniers… et comment  transférer les compétences au secteur maritime.

Des tables-rondes thématiques pour découvrir les enjeux du secteur

Les acteurs de la filière se sont mobilisés pour permettre à tous de découvrir les métiers, les formations, les reconversions possibles mais aussi les axes de développement pour le secteur comme la féminisation des métiers, le multimodal ou la croissance durable.

Tous les webinaires sont accessibles sans inscription préalable et directement depuis cette page : www.semaine-emploi-maritime.fr 


Lundi 29/03 à 11h
Conférence d’ouverture de la semaine maritime
Par Mme Annick Girardin, Ministre de la Mer, M. Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français et M.Thierry Lermerle, Directeur régional Pôle emploi Occitanie

Lundi 29/03 de 14h à 15h30
Économie maritime et emploi : quelles perspectives pour répondre aux défis de la croissance bleue ?
Forte de 92 milliards d’euros de production et de 360 000 emplois, l’économie maritime est en plein essor en France et vise même un million de salariés toutes activités confondues d’ici 2030. 

Mardi 30/03 de 9h à 10h
Le développement durable dans l’économie et l’emploi maritime
Si l’écologie est un sujet récurrent aujourd’hui, c’est depuis longtemps un enjeu dans le maritime. La préservation de l’écosystème marin et de ses ressources ou encore l’utilisation de vents marins comme source d’énergie sont des exemples parmi tant d’autres de l’engagement de la filière pour un développement durable de l’économie maritime.

Mardi 30/03 de 10h à 11h30
Le multimodal : le maritime ne s’arrête pas au port !
Le fait que l’activité maritime soit indissociable de l’activité portuaire semble assez évident. Mais bien souvent le port n’est qu’une étape. 

Mardi 30/03 de 14h à 15h
Maritime : quels métiers d’avenir et quelle place pour les femmes ?
Échange avec Sophie Panonacle, Députée de la huitième circonscription de la Gironde et Présidente de la Team Maritime Parlementaire à l’Assemblée Nationale qui regroupe les députés des littoraux concernés par les sujets de l’économie maritime. 

Mercredi 31/03 de 9h à 10h
Les métiers de la Marine Nationale
Acteur incontournable du maritime, la Marine Nationale offre une large palette de métiers qui vont bien au-delà de l’embarquement. Dans la Marine Nationale il est possible de travailler à terre, en mer, sous l’eau, dans les airs ou dans le numérique. 

Mercredi 31/03 de 10h à 11h30 
Les métiers de la mer
Les métiers de la mer recouvrent des réalités très différentes. Certains sont liés à l’industrie navale, d’autres à la pêche, d'autres à la pisciculture ou à l’aquaculture, d’autres sont transverses et concernent le numérique ou la sécurité.

Jeudi 01/04 de 9h à 10h
Comment trouver sa formation dans le maritime ?
Les métiers maritimes sont parfois très éloignés des métiers dits « traditionnels » mais peuvent être aussi très proches. Si les compétences du civil sont nécessaires pour travailler dans le maritime, il faut souvent compléter sa formation pour acquérir les compétences spécifiques du secteur.

Jeudi 01/04 de 10h à 12h
Comment financer sa formation maritime ?
Se former oui, mais comment financer cette formation ? Dans certains cas l’entreprise peut aider le futur employé, dans d’autres Pôle emploi ou des organismes régionaux peuvent intervenir.

 

 

Télécharger le communiqué en format PDF

Plus d'actualités

Article

Insertion professionnelle des jeunes : stratégie [...]

Avec près de 15 % de jeunes de 15 à 29 ans considérés comme NEETS dans l'ensemble de l'Union Européenne, l’insertion professionnelle des jeunes figure parmi les priorités politiques de l'Europe. Quelles initiatives sont menées pour investir dans ce capital humain et contribuer à une société plus inclusive ? Elsa Charbit, journaliste et présidente du Club de la Presse Marseille Provence échange sur le sujet avec Sylvie Brunet, députée européenne et Nathalie Rivault, directrice services Europe au sein du service public de l'emploi allemand.