Communiqué de presse

Semaine de l'emploi maritime : une quarantaine d'événements en région

Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation du secteur maritime et fluvial, Pôle emploi organise, du 21 au 25 mars 2022, la 6ème édition de « La Semaine de l’Emploi Maritime ». Avec ses 687 km de côtes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se place comme première région maritime française selon l’INSEE. Les zones d’emploi de Marseille et Toulon représentent les deux tiers des emplois et de la richesse de cette économie.

Publié le  14/03/2022

Le périmètre d’emplois considérés comme maritimes et littoraux recouvre plus de 900 métiers répartis dans dix familles d’activités : hôtellerie-restauration, activités et loisirs littoraux, construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, transformation des produits de la mer, pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, personnel embarqué, défense et administrations maritimes, travaux en mer. 

Ces 10 familles d’activités peuvent être schématiquement présentées en trois groupes : les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre, et les services liés à la mer, avec d’une part des métiers « traditionnels » effectués en mer et sur terre, et d’autre part de nouveaux métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies.

L’emploi maritime se développe principalement grâce au tourisme littoral mais également autour de plusieurs pôles d’activités : travaux en mer, personnel embarqué, services portuaires et nautiques ou construction et maintenance navale… 

La seule activité maritime représente près de 43 500 salariés au 31 décembre 2020, soit 3% de l’emploi salarié régional, qui se répartissent sur près de 3 300 établissements. Les travaux en mer et le personnel embarqué font parties des familles de secteurs dominantes sur le littoral de la région. 

Côté embauche, plus de 22 000 recrutements ont été réalisés en 2021, en hausse de 49% par rapport à 2020 (mais -9% par rapport à 2019) et sont portés par les travaux en mer.

98% des emplois salariés de la filière mer sont répartis sur les trois départements du littoral. Les Bouches-du-Rhône concentrent le plus d’emplois salariés sur les secteurs des travaux en mer comme les Alpes-Maritimes alors que le Var embauche principalement sur les secteurs de la construction et maintenance navale.

Pour Cyrille Darche, expert régional du secteur « Comme de nombreux métiers de l’industrie, ceux du maritime ont un déficit d’image. L’enjeu majeur est de faire découvrir ce large éventail de métiers qui se modernisent, de les rendre attractifs, de proposer les formations qui y mènent et d’envisager la maritimisation des métiers. La Semaine de l’emploi maritime est un moment fort qui donne un aperçu du travail que nous menons pendant l’année sur le territoire. Un rendez-vous que nos partenaires ne veulent pas rater. »

Plus de quarante événements en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du 21 au 25 mars prochain, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi tout le potentiel du secteur. Les candidats seront invités à participer à des découvertes des métiers (en atelier, sur les ports, à bord d’un bateau), à des visites d’entreprises (chantier naval, culture marine, fermes aquacoles….).
Au programme également du recrutement avec de nombreux salons de recrutement ouverts aux professionnels du secteur comme aux débutants.

Retrouvez le programme complet sur www.pole-emploi-paca.fr 
 

Le maritime : une des douze expertises d'avenir de la région


Pôle emploi a décidé d’intensifier son appui aux recruteurs en créant le programme Expertises d’avenir structuré autour de 12 filières économiques phares. Chaque Expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts Pôle emploi en lien étroit avec les acteurs du secteur du niveau régional au niveau local. II s’agit de capter précisément les besoins, de les traduire en achats de formation si nécessaire, d’y répondre en proposant des profils de demandeurs d’emploi adaptés et en sensibilisant les profils qui ne pensent pas forcément à s’y orienter.  

Parmi les nombreux événements à venir, on peut citer :

Des forums de recrutement

Le 21 mars à La Seyne-sur-Mer 
Forum de recrutement (entrée libre)

De 9h à 13h
Campus de La Seyne-sur-Mer
68 Allée des Forges 

Un grand forum de recrutement avec 18 entreprises présentes dont Naval Group, Fortil, Coquillages du Var, IFREMER… et des postes ouverts aussi aux débutants. Profils recherchés : électrotechniciens, soudeurs, écaillers, ouvriers de production, chaudronniers…  
 

Le 22 mars à La Ciotat 
Forum emploi (entrée libre)

De 10h à 16h 
Port de La Ciotat 

Dans la cadre du salon Les Nauticales, une journée dédiée au recrutement avec la présence d’une quinzaine d’entreprises du territoire. Plus d’une cinquantaine de postes seront proposés : stratifieur, soudeur, tourneur, électricien, chaudronnier, capitaine 200, hôtes d’équipages… Certaines entreprises proposent des contrats en alternance.
 

Le 23 mars à Antibes 
Salon de recrutement équipage Yachting (entrée libre)

De 9h30 à 17h
Espaces du Fort Carré
Avenue du 11 novembre

Ce salon permet aux équipages professionnels du yachting de rencontrer des sociétés de recrutement françaises et anglo-saxonnes et des capitaines en prévision de la saison 2022. Parmi les profils H/F recherchés : steward, cuisinier, capitaines 500, chef mécanicien ou marins.
Une dizaine de sociétés de recrutement d’équipages et de management de yacht seront présentes pour recruter : Monaco Marine, Planète services, Marinescence, YPI Crew, Crew network.

Un stand « Capitaines » sur lequel les visiteurs peuvent déposer leur cv. Les capitaines passent voir les cv dans la journée et recontactent les profils qui les intéressent pour passer un entretien le jour même ou a posteriori.

Nouveauté cette année la présence de Captain Yacht, start-up qui met en relation les propriétaires de yachts et les personnels d’équipage.
 

Des découvertes de métiers

Le 23 mars à Port-Saint-Louis du Rhône (sur invitation)
Visite des entreprises du Port Napoléon, du Port Navy Service et des conchyliculteurs

De 9h30 à 16h

Tout au long de la journée, les demandeurs d’emploi sont reçus par les différentes entreprises pour découvrir la réalité de leurs métiers et les opportunités d’emploi du secteur. 


Le 23 mars à Marseille (sur invitation)
Escape Game : découverte des métiers de la Marine Nationale 

De 9h à 12h 
Centre sportif de Fontainieu
112 Chemin Rural de Fontainieu
13014 Marseille

Une matinée d’immersion dans le monde de la Marine nationale pour 10 jeunes demandeurs d’emploi volontaires. Ils pourront grâce à l’Escape game découvrir certaines activités et embarquer sur un bâtiment militaire avec la réalité virtuelle. L’occasion de confirmer leur objectif. 
 

Le 24 mars à Saint-Tropez (sur invitation)
Découverte de la Maintenance nautique

De 9h à 12h
Saint-Tropez Lounge Club
Quai de l’épi 

Un petit groupe de demandeurs d’emploi va découvrir les métiers de la maintenance nautique avec la Capitainerie de St-Tropez, Monaco Marine qui leur fera découvrir les activités du chantier naval et les Bateaux verts pour la navette. Les demandeurs d’emploi intéressés pourront compléter cette découverte par une immersion professionnelle.
 

Le 24 mars à La Ciotat (sur invitation)
Visite du Chantier Naval La Ciotat Shipyards

De 9h à 12h
Chantier naval de La Ciotat 

Dans le cadre de futurs recrutements d’agents polyvalents, un groupe d’une quinzaine de jeunes demandeurs d’emploi va pouvoir découvrir les activités du chantier et échanger sur les métiers et compétences. Les demandeurs d’emploi pourront assister à un levage d’un yacht.   


Le 25 mars à Antibes (entrée libre)
Découverte des métiers et recrutement 

De 9h30 à 17h 
Port Vauban 
Au pied de la Capitainerie 

Sur le port Vauban, à proximité du navire de la SNSM et de la Capitainerie : rencontre avec les professionnels du secteur, découverte de la filière et des métiers, recrutements. Marine Nationale, SNSM, CFI Cannes (centre de formation SNSM). Recrutement Marine Nationale et SNSM (salariés saisonniers pour les plages du littoral et nageurs sauveteurs avec formation).
 

Des places de l'emploi et de la formation

Le 24 mars à Villefranche-sur-Mer (entrée libre)
De 13h à 17h
Citadelle de Villefranche 

Place de l'emploi et de la formation édition spéciale Maritime : info métiers, formations et recrutement en présence de professionnels du secteur, d'entreprises et de centres de formation locaux. Seront présents des organismes de formation du nautisme INB et l’Université de la mer pour présenter les possibilités de formation, la Marine Nationale sera également présente pour faire découvrir ses métiers.


Le 24 mars à Marseille (entrée libre)
De 13h30 à 16h 30
Esplanade du Mucem 

Place de l'emploi et de la formation édition spéciale Maritime : info métiers, formations et recrutement en présence de professionnels du secteur, d'entreprises et de centres de formation locaux. La Marine Nationale proposera une animation autour des nœuds.
Les visiteurs pourront découvrir en avant-première le prototype d'une plateforme virtuelle des métiers du secteur maritimo portuaire. L’espace job dating sera également dédié aux métiers de la mer avec la présence de la CMA CGM, La Marine nationale, le CNM, la Pilotine ou Corsica Linea.

Des événements en ligne

Avec des webinaires pour découvrir les métiers de la mer et un Facebook live avec les Marins Pompiers de Marseille.

Retrouvez le programme complet sur www.pole-emploi.fr