Une immersion dans le secteur des arômes et parfums grâce à la réalité virtuelle

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur propose aux demandeurs d’emploi de découvrir plus de 110 métiers qui recrutent en région de façon innovante.

Publié le  05/07/2021

Quoi de mieux pour découvrir un métier que d’en faire l’expérience ? C’est ce que proposent les casques de réalité virtuelle mis à disposition par les conseillers Pôle emploi lors d’évènements en agence et sur le territoire. Les demandeurs d’emploi découvrent le quotidien d’un professionnel dans des domaines variés allant de la robotique aux services à la personne, du nautisme à l’agriculture, de la restauration aux travaux publics. L’idée est simple montrer de façon concrète et immersive la réalité d’un métier pour créer des vocations.

Une première, le secteur arômes et parfums se fait connaitre en réalité virtuelle

Dans le contexte sanitaire actuel cet outil est devenu encore plus précieux pour aider à une orientation avant une formation et permettre de choisir un métier dans un secteur porteur d’emplois. Il permet également de lever de fausses représentations et de montrer un univers High Tech aux antipodes d’une vision parfois archaïque des métiers industriels. Tout sauf gadget ! Le casque permet une réelle mise en situation réaliste.

Ainsi, avant d’accéder à une formation ou d’imaginer une reconversion dans ce secteur les candidats pourront désormais découvrir l’environnement du poste et les gestes liés au métier au travers d’ateliers découverte des métiers proposés au sein des agences Pôle emploi.

Une filière porteuse sur le territoire

Chaque année, la filière Arômes et Parfums offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation en particulier pour les postes d’opérateurs de fabrication et préparateur en arômes et parfums. Dans le pays de Grasse la filière représente 5000 emplois directs. Des centaines d’offres d’opérateurs et de préparateurs sont proposées chaque année.

Le secteur continue de se développer sur le territoire, les domaines d’expertise se diversifient et les emplois se pérennisent. Grasse est identifié au niveau mondial pour son tissu industriel, son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco et pour la filière Arômes et Parfums en pleine accélération.

Le casque de réalité virtuelle est une action innovante pour l’emploi et la formation, à l’initiative des équipes Pôle emploi de Grasse, menée grâce à la richesse du partenariat installé depuis de nombreuses années entre les équipes Pôle emploi de Grasse, la Communauté d’Agglomération des Pays de Grasse, le syndicat des arômes et parfums PRODAROM, l’ASFO et l’industrie Robertet qui a permis le tournage du film.

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000