Infographie

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), dont la mise en œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur est confiée à Pôle emploi, va permettre de former près de 80 000 personnes supplémentaires dans la région.

Publié le  15/03/2021

La qualification comme levier d’accès à l’emploi

Sous l’impulsion du gouvernement, un vaste programme de formation dédié aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés est mis en place sur 4 ans.

Infographie-PRIC-Agir-pour-la-formation-des-moins-qualifiés-final.jpg

Comment sont élaborés les programmes de formation ?

Pour répondre aux besoins des entreprises et réduire les difficultés de recrutement, les acteurs des territoires recensent ensemble les évolutions des compétences recherchées. Cette démarche est organisée autour de 10 « task forces » régionales, qui correspondent principalement à des filières. Animées par Pôle emploi et associant les acteurs économiques, elles permettent d'identifier les besoins en formation présents et à venir.

10-task-forces-08012021.jpg

Le PRIC en chiffres

22 762 entrées en formation en 2020 soit :

• 13 148 entrées en formation pour parcours qualifiants vers l’emploi (Axe 1)
  • 9 614 entrées en formation pour la consolidation des compétences clés (Axe 2)

Infographie

L’indemnisation : les chiffres clés de la région [...]

Au quotidien, les conseillers Pôle emploi en gestion des droits informent les demandeurs d’emploi de leurs droits, assurent le calcul des indemnités, le suivi des dossiers et le paiement dans les délais des indemnités aux demandeurs d’emploi. Les chiffres clés de l’indemnisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2020.