Infographie

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), dont la mise en œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur est confiée à Pôle emploi, va permettre de former près de 80 000 personnes supplémentaires dans la région.

Publié le  06/11/2019

La qualification comme levier d’accès à l’emploi

Sous l’impulsion du gouvernement, un vaste programme de formation dédié aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés est mis en place sur 4 ans.

infographie-pric-092020.jpg (infographie-pric-16092020)

Comment sont élaborés les programmes de formation ?

Pour répondre aux besoins des entreprises et réduire les difficultés de recrutement, les acteurs des territoires recensent ensemble les évolutions des compétences recherchées. Cette démarche est organisée autour de 10 « task forces » régionales, qui correspondent principalement à des filières. Animées par Pôle emploi et associant les acteurs économiques, elles permettent d'identifier les besoins en formation présents et à venir.

10-task-forces-25102019-fond-gris.jpg

14 000 entrées en formation ont été réalisées en 2019

• 23 % des entrées en formation concernent des demandeurs d’emploi infra IV issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville
  • 22 % des entrées en formation concernent des jeunes