Enquête Besoins en Main d'Œuvre 2024

Les principaux chiffres en région

Près de 250 000 projets de recrutement dans la région

Après deux années exceptionnelles : retour à une situation d’avant-crise sanitaire

Dans le sillage d'une reprise économique post-crise sanitaire, les recrutements ont connu une croissance significative au cours des deux dernières années. Cependant, dans un contexte marqué par des défis environnementaux, des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et des tensions géopolitiques, le nombre de projets d'embauche a diminué de 10,8% sur un an, ramenant la situation à un niveau proche de celui d'avant la pandémie de COVID-19.

Au total, 247 600 emplois potentiels ont été recensés, ce qui représente une baisse de 30 070 projets de recrutement par rapport à l'année précédente. Cette tendance régionale reflète celle observée à l'échelle nationale.

Détails des résultats :

  • 76% des intentions de recrutement émanent d'entreprises comptant moins de 50 salariés.
  • Les secteurs à forte demande sont :
  • Services (68% des intentions totales), avec une répartition de 26% dans les services aux particuliers et à la collectivité, 21% dans les services aux entreprises et 21% également dans l’hébergement – restauration.
  • Commerce (12%)
  • Agriculture et industrie agroalimentaire (10%)
  • Construction (7%)

Parmi les 247 600 projets de recrutement de la région, 153 060 (soit 62% des intentions d’embauche) sont jugés difficiles par les employeurs, un chiffre en léger recul par rapport à l'année précédente (- 1 point).
 

Sur le plan saisonnier :

  • 40% des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière en 2024, dépassant la moyenne nationale à 30%.
  • Les intentions d’embauche saisonnières représentent 99 130 projets de recrutement.

Le secteur de services : 1er recruteur potentiel avec 68% des intentions d’embauche

Ce secteur est le plus gros recruteur de la région avec 167 920 projets de recrutement (en recul de 7% sur un an). Les projets sont majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (pour 36%), les Alpes-Maritimes (pour 24%), le Var (pour 21%). Les métiers les plus recherchés sont ceux de serveurs de cafés et restaurants, d’aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, de cuisiniers, d’employés de l'hôtellerie et de professionnels de l'animation socioculturelle.

Le commerce : 2e recruteur potentiel avec 12% des intentions d’embauche

29 410 projets de recrutement émanent des établissements commerciaux, majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (pour 34%), le Var (pour 24%) et les Alpes-Maritimes (pour 23%). Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre- service, de vendeurs en habillement et accessoires, articles de luxe, de sport, de loisirs et culturels, de caissiers et de vendeurs en produits alimentaires.

L’agriculture et l’Industrie Agro-Alimentaire : 3e recruteur potentiel avec 10% des intentions d’embauche

24 900 projets de recrutement émanent de ce secteur, majoritairement situés dans le Vaucluse (pour 36%), les Bouches-du-Rhône (pour 29%) et le Var (pour 17%). Les profils les plus recherchés sont ceux d’agriculteurs, de viticulteurs et arboriculteurs, de maraîchers et horticulteurs, de vendeurs en produits alimentaires et de boulangers et pâtissiers.

La construction : 4e recruteur potentiel avec 7% des intentions d’embauche

17 420 projets de recrutement émanent de ce secteur, majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (pour 38%), dans les Alpes-Maritimes et le Var (pour 21% chacun). Les profils les plus recherchés sont ceux de maçons qualifiés, d’ouvriers en électricité du bâtiment, de plombiers chauffagistes, d’ouvriers qualifiés en menuiserie et en agencement du BTP et d’ouvriers en pose et décoration de revêtements.

L’industrie : dernier grand recruteur potentiel avec 3% des projets

7 970 projets de recrutement émanent de ce secteur, majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (pour 48%), dans les Alpes-Maritimes (pour 17%) et le Var (pour 15%). Les profils les plus recherchés sont ceux d’ouvriers de l'assainissement et du traitement des déchets, d’ouvriers de l'électricité et de l'électronique, d’ouvriers peu qualifiés des industries chimiques et plastiques, d’ouvriers en chaudronnerie et tôlerie et d’ouvriers de la maintenance générale et mécanique.

Les 10 métiers les plus recherchés par les employeurs

1/ Serveurs de cafés restaurants
2/ Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
3/ Agriculteurs
4/ Cuisiniers
5/ Viticulteurs, arboriculteurs
6/ Employés de l'hôtellerie
7/ Professionnels de l'animation socioculturelle
8/ Aides à domicile et auxiliaires de vie
9/ Agents d'entretien de locaux
10/ Aides-soignants

Les 10 métiers jugés les plus difficiles à recruter

1/ Serveurs de cafés restaurants
2/ Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
3/ Cuisiniers
4/ Agriculteurs
5/ Aides à domicile et auxiliaires de vie
6/ Employés de l'hôtellerie
7/ Aides-soignants
8/ Agents d'entretien de locaux
9/ Viticulteurs, arboriculteurs
10/ Professionnels de l'animation socioculturelle

L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) mesure les intentions de recrutement pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Elle est réalisée avec le concours du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CRÉDOC) depuis 2002. 

Méthode

L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour France Travail qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et notamment adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension. 
L’édition 2024 a été réalisée entre octobre et décembre 2023. 141 700 établissements ont été contactés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le champ de l’enquête comprend les établissements :

  • relevant de l'Assurance chômage
  • de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d'embauche au cours de la période récente,
  • du secteur agricole,
  • du secteur public relevant des collectivités territoriales (communes, régions…), les établissements publics administratifs (syndicats intercommunaux, hôpitaux, écoles…) et pour finir les officiers publics ou ministériels (notaires...).

L’enquête ne comprend donc ni les administrations de l’État (ministères…) ni certains établissements publics (Banque de France…). 
Au final, l’enquête BMO 2024 est réalisée grâce à 34 300 questionnaires exploitables pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soit un taux de retour global de 24%.

Avertissement : Suite à un changement de nomenclature des familles professionnelles en FAP 2021, les données par familles de métier marquent une rupture de série. La publication de cette année ne fait aucune comparaison avec la nomenclature FAP 2009 précédente.
De plus, l’amélioration de la qualité du fichier des établissements concernant les tranches d’effectifs entraîne une meilleure répartition des établissements par taille.

Les résultats pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 

Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2024

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquez sur un département pour plus d'informations

Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 36% d’établissements recruteurs, qui déclarent 10 210 intentions d’embauche en 2024 et correspondent à 4% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (247 600). Il fait partie des départements les plus impactés par la  saisonnalité de projets de recrutement (56%). En comparant 2024 à 2023, les intentions d’embauche dans les Alpes-de-Haute-Provence augmentent de 3%. 

Note départementale : 

BMO 2024 "Département des Alpes-de-Haute-Provence"

Le département des Alpes-Maritimes compte 28% d’établissements recruteurs, qui déclarent  52 610 intentions d’embauche en 2024 et correspondent à 21% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (247 600). Il est le deuxième département en termes de propositions de recrutement derrière les Bouches-du-Rhône. La baisse enregistrée des intentions d’embauche dans les Alpes-Maritimes  est de -7% par rapport à 2023. 

Note départementale

BMO 2024 "Département des Alpes-Maritimes"

Le département des Bouches-du-Rhône compte 28% d’établissements recruteurs, qui déclarent 88 650 intentions d’embauche en 2024 et correspondent à 36% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (247 600). Il reste le premier département en termes de propositions de recrutement. En comparant 2024 à 2023, les intentions d’embauche dans les Bouches-du-Rhône diminuent de -13%.

Note départementale

BMO 2024 "Département des Bouches-du-Rhône"

Le département des Hautes-Alpes compte 36% d’établissements recruteurs, qui déclarent 10 890 intentions d’embauche en 2024 et correspondent à 4% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (247 600). Il fait partie des départements les plus impactés par la  saisonnalité de projets de recrutement (62%). En comparant 2024 à 2023, les intentions d’embauche dans les Hautes-Alpes diminuent de -7%. 

Note départementale : 

BMO 2024 "Département des Hautes-Alpes"

Le département du Var compte 31% d’établissements recruteurs, qui déclarent  51 220 intentions d’embauche en 2024 et correspondent à 21% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (247 600). Il est le troisième département en termes de recrutement derrière celui des Alpes-Maritimes. En comparant 2024 à celle de 2023, les intentions d’embauche dans le Var diminuent de -10%.

Note départementale : 

BMO 2024 "Département du Var"

Le département de Vaucluse compte 31% d’établissements recruteurs, qui déclarent 34 060 intentions d’embauche en 2024 et correspondent à 14% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (247 600). Il est le quatrième département en termes de recrutement derrière le Var. En comparant 2024 à celle de 2023, les intentions d’embauche dans le Vaucluse diminuent de -14%.

Note départementale

BMO 2024 "Département de Vaucluse"